www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0176566_article&menu=default&pub=RTBF.PREM%2FPREM.FR.la_taille.HOME

RTBF 2005/06/08 08:48:43

Négationnisme: mise au frigo

Bertrand Henne - Journal Parlé

Le texte, élargissant la punition du Négationnisme de tous les génocides reconnus juridiquement, a été mis au frigo par le Sénat. Les sénateurs ont proposé un amendement, supprimant purement et simplement les articles visés.

Ce report intervient sur demande de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx, qui estime que la tournure prise par le dossier est devenue malsaine. La question du génocide arménien a divisé la majorité PS-MR. Les deux partis se sont opposés frontalement ce mardi, s'accusant mutuellement d'électoralisme. En attendant, on en revient à la loi de 1995, qui incrimine le seul négationnisme du génocide des juifs.

Étendre la loi punissant le négationnisme à tous les génocides et crimes contre l'humanité reconnus par une juridiction internationale, la majorité violette était d'accord. Puis au cours du chemin parlementaire de la loi, la question arménienne est venue se greffer. Le génocide arménien par le régime des jeunes Turcs au début du siècle est reconnu par tous les partis, mais il était exclu du champ de la loi puisqu'aucune juridiction internationale ne s'est prononcée.

Selon le MR et Ecolo, il fallait donc amender la loi. Le bras de fer a commencé avec, en toile de fond, les élections communales de 2006 et les voix de la communauté turque de Belgique. MR et PS se sont donc lancé à la figure des accusations d'électoralisme. Laurette Onkelinx, la ministre de la Justice à l'origine du projet de loi, a préféré demander au Sénat de supprimer les articles concernés. "Une formation politique a mis le feu aux débats. Ce sont des communautés qui se montent les unes contre les autres. Ce sont des partis démocratiques qui sont traités de négationnistes. Mais ça devient du n'importe quoi. Ce n'est pas possible. Je n'accepte pas."

Christine Defraigne, Sénatrice MR plaide sa bonne foi : "Ce que nous voulons est une reconnaissance juridique de la vérité historique et il y a moyen. Et je dis que dans cette assemblée, on fait un peu du juridisme qu'on tord dans tous les sens quand ça arrange bien." La ministre de la Justice a promis de revenir au projet de loi dans un climat plus serein. Comprenez après les élections communales de 2006.


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien