débats sur le négationnisme du génocide arménien
http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPub.html&COLL=H&LEG=1&NR=175&PUID=16780403&LANG=fr
Sénat de Belgique
Annales parlementaires
SÉANCES DU JEUDI 26 MARS 1998
--------------------------------------------------------------------------------
MATIN
EXCUSÉS VERONTSCHULDIGD
Mmes Dua, pour raison de santé; Lizin, pour devoirs professionnels; Maximus, Jeanmoye et M. Goris, en mission à l'étranger, demandent d'excuser leur absence à la réunion de ce jour.
PROPOSITION DE RÉSOLUTION RELATIVE AU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS DE TURQUIE EN 1915
Discussion
Le Président - Nous abordons l'examen de la proposition de résolution.
Conformément à notre règlement, le texte adopté par la commission servira de base à notre discussion. (Voir document nº 1-736/3 de la commission des Affaires étrangères du Sénat. Session 1997-1998.)
La discussion est ouverte.
Monsieur Bourgeois, rapporteur, renvoie à son rapport.
Personne ne demandant la parole dans la discussion, je la déclare close.
Il sera procédé ultérieurement au vote sur l'ensemble de cette proposition de résolution.
http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewTBlokDoc&DATUM='03/26/1998'&TYP=crabv&VOLGNR=1&LANG=fr
SENAT DE BELGIQUE
SESSION ORDINAIRE 1997-1998
____
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
SEANCE PLENIERE
Séance de l'apres-midi - Jeudi 26 mars 1998
M. le Président. - Nous passons maintenant au vote sur la proposition de résolution relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915.
M. Nothomb (PSC). - Je me suis abstenu en commission sur une série de résolutions qui nous étaient proposées concernant des situations en Turquie, au Mexique et dans d'autres parties du monde. Sans mettre en cause les situations dramatiques ainsi exposées, j'ai expliqué qu'il ne me paraissait pas opportun que le Sénat se prononce, en se posant en donneur de leçons, sur des problèmes lointains et complexes.
De telles résolutions ont tendance à se multiplier. Mais, inévitablement, certains problèmes ne seront pas évoqués. Cela signifie-t-il qu'ils nous laissent indifférents ? Comment réagirions-nous si des assemblées de pays étrangers se mettaient à leur tour à nous faire connaître leur position concernant nos problèmes ?
Je m'interroge sur la capacité et la disponibilité du Sénat à examiner de telles questions. Pour toutes ces raisons, j'ai demandé que des règles soient établies pour que nous nous exprimions de manière opportune sur des préoccupations que je considère légitimes. Entre-temps, je m'abstiendrai.
M. Verreycken (Vlaams Blok) (en néerlandais). - Le Vlaams Blok votera cette résolution parce que nous estimons qu'aucun peuple n'a le droit d'exterminer un autre peuple.
Une raison supplémentaire pour nous de voter cette résolution est un fax que j'ai reçu hier de l'ambassadeur de Turquie. Le fait que ce fax n'était rédigé qu'en français montre que l'ambassadeur de Turquie n'a aucune notion de l'identité culturelle.
Visiblement, l'ambassadeur de Turquie ne tient pas davantage compte de l'identité culturelle des Arméniens et des Kurdes.
- La proposition de résolution est adoptée à l'unanimité des 49 membres votants; 9 membres se sont abstenus. Elle sera transmise au ministre des affaires étrangères.
Ont répondu oui : les membres :
Anciaux (VU), Bock, Bourgeois (CVP), Boutmans (Agalev), Buelens, Busquin (PS), Caluwé (CVP), Ceder (VB), G. Charlier (PS), Ph. Charlier (PSC), Coene, Cornet d'Elzius (PRL) , Coveliers (VLD), Daras (Ecolo), Dardenne, De Decker (PRL), Delcourt-Pêtre (PSC), Destexhe (PRL), Devolder, D'Hooghe (CVP), Erdman (SP), Foret (PRL), Goovaerts, Hazette (PRL), Hostekint, Hotyat (PS), Jonckheer (Ecolo), Lallemand (PS), Leduc (VLD), Mahoux (PS), Mayence-Goossens (PRL), Merchiers, Milquet (PSC), Moens, Mouton (PS), Nelis-Van Liedekerke, Olivier, Poty, Raes, Santkin, Sémer, Staes (CVP), Thijs (CVP), Tobback (SP), Vandenbroeke, Van der Wildt, Van Hauthem, Vergote, Verreycken (VB).
Se sont abstenus : les membres :
Cantillon (CVP), Chantraine (CVP), de Bethune (CVP), Delcroix (CVP), Nothomb (PSC), Urbain (PS), Vandenberghe (CVP), Weyts (CVP), Willame-Boonen (PSC).
CVP: 6 votes pour (Bourgeois, Caluwé, D'Hooghe, Olivier, Staes, Thys) et 5 abstentions (Cantillon, de Bethune, Delcroix, Vandenberghe, Weyts)
PSC: 3 votes pour (Philippe Charlier, Andrée Delcourt-Pêtre, Joëlle Milquet) et 3 abstentions (Hubert Chantraine, Charles-F. Nothomb, Magdeleine Willame-Boonen)
la seule autre abstention hors PSC-CVP était celle de Robert Urbain (PS)
tous les élus présents du PS (sauf Robert Urbain), du SP, du PRL-FDF, du VLD, d'Ecolo, d'Agalev et du Vlaams Blok ont donc voté pour cette proposition de résolution, de même que la moitié des élus présents du PSC et 6 élus du CVP sur 11 présents
EXCUSÉS: Mmes Dua, pour raison de santé; Lizin, pour devoirs professionnels; Maximus, Jeanmoye et M. Goris, en mission à l'étranger, demandent d'excuser leur absence à la réunion de ce jour.