www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

 Le Soir, 17/05/2005

Droits de l'homme -

Génocide arménien : pressions sur le PS

RICARDO GUTIÉRREZ

Le MR ne sera pas le seul à tenter de convaincre ses partenaires socialistes de la majorité de modifier le Code pénal en vue de sanctionner la négation du génocide arménien (" Le Soir " de samedi).

L'opposition Ecolo annonce qu'elle déposera un amendement dans le même sens, ce mardi, à la commission de la Justice du Sénat.

Pour rappel, un projet de loi adopté par la Chambre, le 21 avril dernier, vise à étendre à l'ensemble des génocides et des crimes contre l'humanité reconnus les sanctions prévues pour réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide juif.

Face au malaise du PS, dont plusieurs mandataires refusent désormais de parler de " génocide " pour évoquer l'élimination de plus d'un million d'Arméniens par l'Empire ottoman, entre 1915 et 1917, François Roelants (MR) a tenu à forcer le débat. Son amendement prévoit de punir tout négateur d'un génocide reconnu par le Parlement européen (qui s'est prononcé sur le génocide arménien dans sa résolution du 18 juin 1987) ou par une loi promulguée par un Etat de l'Union (voie choisie par la France pour reconnaître le génocide arménien, le 29 janvier 2001).

Ecolo propose d'y ajouter l'hypothèse d'une reconnaissance par le Parlement belge... Sachant que le Sénat s'est prononcé sur la question le 8 octobre 1997.·


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien