www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2707

Date : Dimanche 15, Mai 2005 2:32  

Louis Michel en 2003 sur la même longueur d'ondes que Philippe Moureaux en 2005 ?

Pierre-Yves Lambert 15/05/2005

Pour information, une proposition de résolution sur le sujet, similaire à celle votée par le Sénat en 1998, a failli être votée en 2003 par la Chambre contre l'avis du ministre des Affaires étrangères de l'époque, le MR Louis MICHEL, actuel commissaire européen. En fait, la commission des Relations extérieures avait déjà adopté un texte, mais il a été renvoyé en commission le 4 avril et n'y a été modifié que le 8, soit trop tard puisque le parlement fédéral a été dissout peu après en vue des élections législatives de mai 2003. Cette proposition avait été déposée le 20/02/2003 par 5 députés de gauche, soit une Ecolo (Claudine Drion), une Agalev (Leen Lenders), un Agalev (Ferdy Willems, ex-Volksunie), un PS (Patrick Moriau) et un SP.A (Dirk Van Der Maelen) alors qu'un an plus tôt une proposition similaire avait été déposée à la même assemblée par des députés de tous les partis démocratiques, donc y compris le MR (Jacques Simonet), le VLD, le CVP et le PSC.

On notera que la "proposition de résolution relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915" telle qu'adoptée en commission le 26 mars 2003 était devenue après modification en commission "proposition de résolution relative au génocide dont les Arméniens de l'ex-Empire ottoman ont été victimes en 1915", dans le futile espoir de "moins" froisser la Turquie.

Le représentant du ministre MR Louis Michel avait tenu à souligner "l'action menée jusqu'à présent par le gouvernement, visant notamment à promouvoir l'intégration et la coopération régionale ainsi qu'une coexistence pacifique. Il fait en outre observer que, si d'autres parlements étrangers, en adoptant des résolutions qui s'inscrivent dans la ligne d'une reconnaissance d'un génocide, ont sans doute suscité une controverse sur cette question, ils n'ont toutefois en rien contribué à modifier concrètement et de manière substantielle les relations entre les deux communautés ." (rapport de la commission).

Louis MICHEL (MR) ne voulait vraiment pas de cette résolution, ainsi que mentionné dans le premier rapport de cette commission, on notera le parallélisme des schémas de pensée michélienne et moureauxienne pour ce qui est de la minimisation de " la qualification sémantique", en l'occurrence "le qualificatif de génocide":

"Le représentant du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères rappelle que l'histoire mondiale a connu de nombreux conflits, guerres civiles et massacres dont certains ont reçu le qualificatif de génocide en raison du caractère démontré de l'organisation de l'extermination d'une population sur la base de critères ethniques.

Le ministre n'entend laisser planer aucun doute sur sa détermination à rendre justice à l'histoire. Rien n'est plus condamnable que le révisionnisme, qui consiste à essayer d'altérer la vérité historique et à vouloir nier ou dénaturer des conclusions historiques prouvées. Cette position de principe doit être l'élément prédominant, plutôt que la qualification sémantique de faits avérés et condamnés.

Plusieurs assemblées parlementaires dans le monde ont lancé des initiatives en vue de qualifier le massacre de dizaines de milliers d'Arméniens sous le régime ottoman de génocide. Certaines de ces initiatives ont abouti à une prise de position parlementaire.

D'autres n'ont pu atteindre de majorité ou furent rejetées ou affaiblies.

Par rapport à l'adoption d'une résolution par le Sénat belge en 1998, il faut constater que le contexte actuel est encore plus chargé d'émotions, comme en témoignent les réactions qui ont suivi l'adoption de telles résolutions en France et aux Etats-Unis.

Pour sa part, le ministre entend se concentrer sur l'avenir plutôt que sur le passé, et orienter la créativité et la crédibilité de la diplomatie belge vers une possible contribution à l'amélioration des relations entre la Turquie et l'Arménie.

L'adoption de la présente proposition serait dès lors inopportune."

No comment.

http://www.lachambre.be/FLWB/pdf/50/2321/50K2321008.pdf

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915

8 avril 2003

TEXTE ADOPTÉ PAR LA COMMISSION DES RELATIONS EXTÉRIEURES

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

relative au génocide dont les Arméniens de l'ex-Empire ottoman ont été victimes en 1915 (nouvel intitulé)

La Chambre des représentants,

A. vu la résolution du Parlement européen du 18 juin 1987 sur une solution politique de la question arménienne;

B. vu la résolution du Sénat de Belgique du 17 mars 1998 relative au génocide des Arméniens de Turquie ;

C. vu la loi du 18 janvier 2001, adoptée par l'Assemblée nationale française, sur le génocide arménien,

Demande au gouvernement fédéral,

1. de déclarer, par la voie d'une décision gouvernementale, que la Belgique reconnaît publiquement le génocide dont le peuple arménien a été victime en 1915 ;

2. d'inviter le gouvernement turc à promouvoir les connaissances historiques et culturelles concernant le génocide perpétré en 1915 par le dernier gouvernement de l'empire ottoman;

3. d'inviter les parlements des Etats membres de l'Union européenne à œuvrer à une meilleure connaissance mutuelle et à contribuer ainsi à la réconciliation entre les peuples turc et arménien et à l'établissement de la paix et de la prospérité dans la région;

4. d'inviter l'Union européenne et ses Etats membres à prendre et à soutenir toute initiative contribuant à ces objectifs, et ce dans tous les domaines;

5. de promouvoir cette meilleure connaissance mutuelle par le biais d'une contribution à une action positive d'information historique, scientifique et culturelle, tant au niveau du milieu académique que de la société civile en coopération avec les autorités et les milieux intéressés turc et arménien;

6. de transmettre la présente résolution aux premiers ministres du gouvernement turc et du gouvernement arménien, au Président du Parlement européen, au Président de la Commission européenne, aux présidents des parlements des Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'aux présidents des parlements des Républiques de Turquie et d'Arménie.


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien