débats sur le négationnisme du génocide arménien
Sufrfage Universel 06/06/2005
Compte-rendu de la manifestation "Pas d'impunité pour la négation des génocides"
Il y avait entre 150 et 200 personnes présentes, des banderoles du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), des pancartes reprenant le mot d'ordre unique tel que mentionné dans l'appel à manifester, "Pas d'impunité pour la négation des génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi", une banderole du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) et une autre de l'Association Pour la Restitution (autre organisation juive) et un seul drapeau arménien , sur le côté. Pas de banderole ni de drapeau pour l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB, non membre du CCOJB), dont les militants étaient pourtant au moins une quinzaine. Il faut rappeler que l'autorisation de la police n'a été confirmée que tard dans la soirée de vendredi, et qu'il a donc été difficile de mobiliser pendant le week end, la plupart des participants potentiels n'ayant reçu l'info que lundi matin.
Quatre personnes ont pris la parole, Philippe Markiewicz (président du CCOJB) en français, Grégoire Jakhian (porte-parole du Comité des Arméniens de Belgique) en français et Christian Vrouyr (président de l'Assemblée des Arméniens de Belgique - correspondant à l'AG dont le Comité est le CA) en néerlandais, Radouane Bouhlal, président du MRAX, qui a dû improviser un discours, puisqu'il n'était pas prévu par les organisateurs du CCOJB qu'il prenne la parole, ce sont nos amis arméniens qui ont dû insister. Les textes des discours seront disponibles sur la page http://users.skynet.be/suffrage-universel/new/index.htm dans les prochains jours.
Parmi les présents, on notera toute une brochette d'élus locaux, régionaux et fédéraux du MR, dont François Roelants du Vivier (sénateur), Yves de Jonghe d'Ardoie (député régional), Christine Defraigne (sénatrice), Viviane Teitelbaum (députée régionale), Dominique Dufourny (conseillère communale à Ixelles).
Au moins trois élus d'Ecolo, Isabelle Durant (sénatrice), Josy Dubié (député régional) et Ahmed Mouhssin (conseiller communal à Saint-Josse).
Au moins deux conseillers communaux schaerbeekois du CDH, Clotilde Nyssens (sénatrice) et Denis Grimberghs (député régional), plus Stéphane de Lobkowicz (député régional), ainsi qu'Abdelghani Benmoussa, militant CDH schaerbeekois et candidat aux régionales en 2004. Plusieurs d'entre nous n'ont toujours pas compris la raison de la présence de mme Nyssens, vu le mot d'ordre pourtant clair et sa position minimaliste (excluant le génocide arménien) en commission Justice du Sénat la semaine dernière, mais il paraît que la nuit apportera son lot de surprises de la part du CDH, qui vivra verra...
Aucun élu PS, même local, mais quelques membres de ce parti étaient présents individuellement: Simone Susskind (ancienne présidente du CCLJ, membre du cabinet de la ministre Onkelinx), Thérèse Mangot (ancienne présidente du MRAX), Jacques Bourgaux (avocat, président de l'Action Juridique Internationale), Mustapha Budchich (coordinateur national du Mouvement des jeunes socialistes, ancien membre du CA du MRAX), ainsi que Tomé Andrade De Sousa (secrétaire aux relations internationales du Mouvement des jeunes socialistes, membre du Bureau Politique du PS).
A noter aussi la présence de l'écrivain Pierre Mertens, qui avait postposé un voyage en France pour participer à cette manifestation. Et aussi celles de l'acteur Sam Touzani et du basketteur Chico Kebsi.
Cet après-midi, réunion de la commission Justice du Sénat à partir de 14h, ce sujet est le premier à l'ordre du jour. Pour rappel, ces réunions sont ouvertes au public.
Pierre-Yves Lambert