débats sur le négationnisme du génocide arménien
http://www.info-turc.org/article1610.html
4 mai 2005
CAMPAGNE DE SOLIDARITE AVEC LA COMMUNAUTE TURQUE DE BELGIQUE
Chers amis de la Turquie,
La Chambre des Représentants de Belgique a adopté le 21 avril 2005 un projet de loi qui prévoit de sanctionner pénalement la négation des génocides officiellement reconnus par "tout tribunal international dont la juridiction a été reconnue par la Belgique, par le Conseil de Sécurité ou lAssemblée générale de lOrganisation des Nations Unies ou par une décision passée en force de chose jugée dune juridiction belge ou dun autre État membre de lUnion européenne". (Pour lire le texte officiel référencé DOC51-1284, voir page 6, chapitre III)
En létat, ce projet de loi, qui a été transmis au Sénat belge pour y être avalisé, ne devrait pas couvrir les allégations arméniennes de "génocide" qui nont fait lobjet daucune reconnaissance juridique de la part dun tribunal national ou international. Le lobby arménien a lancé une violente campagne pour exiger des sénateurs belges quils amendent le texte et incluent une référence au prétendu "génocide" arménien.
A lheure où la Turquie et lArménie envisagent dengager un débat historique à travers une commission dexperts chargés de faire toute la lumière sur la tragédie turco-arménienne de 1914-1922, nous condamnons la campagne révisionniste et liberticide des lobbyistes arméniens et affirmons notre solidarité avec la communauté turque et turcophile de Belgique, soutenue dans son combat pour la liberté dexpression et dopinion par de nombreux démocrates et humanistes belges.
Le projet de loi se trouve maintenant à lordre du jour du Sénat. Pour une modification, il faudra que 15 sénateurs déposent le 9 mai au plus tard une demande dévocation du texte.
La crainte de voir cette loi détournée et utilisée pour censurer tout débat autour de la tragédie de 1914-1922, et empêcher la contestation des thèses arméniennes, a conduit la communauté turque et turcophile de Belgique à se mobiliser.
En effet, de nombreux élus belges dorigine turque ont publiquement réfuté les allégations de "génocide" arménien ces derniers mois (nombre délus dorigine turque dans les partis politiques belges : PS (6, dont 3 en Wallonie), SP.A (11), MR-PRL (3), MR-FDF (1), CDH (2, dont 1 en Wallonie), CD&V (2), Groen ! (3), Ecolo (1, en Wallonie)). Ces derniers sont les premiers visés par les attaques du lobby arménien.
Vous pouvez exprimer votre solidarité avec les Turcs et Turcophiles de Belgique, et dénoncer la campagne révisionniste arménienne, en écrivant aux élus belges. Nous mettons à votre disposition une adresse unique (senat_belgique@tetedeturc.org) qui vous permettra denvoyer vos courriers, en une seule fois, à plus de 170 destinataires (Sénateurs, formations politiques...)
**** senat_belgique@tetedeturc.org ****
Vous pouvez également participer aux rassemblements suivants organisés par la communauté turque en Belgique :
A Saint-Josse, un rassemblement des élus belges dorigine turque et des responsables associatifs, à linitiative de léchevin MR-FDF schaerbeekois Sait Köse, aura lieu le 10 mai 2005 à 19h dans la salle de fêtes ("Damla dügün salonu"), rue Potagère ;
A Schaerbeek aura lieu la désormais traditionnelle "Marche Turque" ; elle débutera cette année Place de la Reine, à 13h, avec lautorisation du bourgmestre MR-FDF de Schaerbeek (majorité MR-Ecolo-PS-Groen !).
Tous ensemble, ne subissons plus, agissons !
Léquipe de Tête de Turc
http://www.tetedeturc.com
Le site francophone des Amis de la Turquie
Ci-dessous un courriel envoyé à un sénateur belge,qui aurait succombé aux menaces arméniens et qui aurait décidé de les soutenir. la seconde partie est un courriel envoyé aux sénateurs belges. Il faudrait que nous fassions tous de même, afin que les élus belges sachent quil ny a pas que la version arménienne de leur "arménicide".
Meilleures salutations Levent
Monsieur le sénateur du royaume de Belgique,
Jai vu avec consternation sur des forums xénophobes arméniens, votre réponse à un de leurs courriers, dans le quel il vous demandaient deuser de votre fonction, pour faire rajouter le "génocide arménien" dans le projet de loi réprimant les négations des génocides. Javais déja eu loccasion d elire des exemple de leurs lettres quils ont adréssés aux sénateurs du royaume de Belgique, dans le quel, ils faisaientmême du chantage à voter non é la constitution européenne (En apparté, ils apellent déja tous à voter non, mais ceci est une autre histoire).
Vous trouverez ci-dessous, un courriel que je me suis permis denvoyer à vos collegues.
Je vous prierai den prendre connaissance et de revoir votre position.
Si vous voulez vraiment être honnete, et avoir la onscience du travail accompli, soutenez, ou soyez à la base dune VRAI commission denquete, qui permettrait déclaircir ces evenements survenus il y a plus de 90 ans.
Si par contre, vous avez cédé aux chantages électoraux, sachez que vous venez de perdre du même coup les votes des dizaines de milliers de belgo-turcs vivant dans le royaume de Belgique.
Vous en remerciant
LB
Madame, Monsieur le sénateur du Royaume de Belgique.
Représentant plusieurs organisations turques de langue française en France et Belgique, jai appris quune nouvelle loi réprimant la négation de génocides juridiquement reconnus, et je vous en félicite. Cela exclut de fait, les terribles évènements survenus en 1915 et les années suivantes dans lempire Ottoman, Turquie actuelle. LArménie qualifie de « génocide" les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917, qui auraient fait entre un et deux millions de morts selon les défenseurs de la thèse arménienne. Le gouvernement turc, pour sa part, rejette catégoriquement la thèse dun génocide, estimant quil sagissait dune répression dans un contexte de guerre civile où les Arméniens se sont alliés aux troupes russes qui avaient envahi lEmpire ottoman. Ankara évalue à environ 500 000 le nombre des morts arméniens et affirme quentre 500 000 et un million de Turcs ont été massacrés dans le même temps par les Russes et les Arméniens. Ankara affirme que les autorités ottomanes nont jamais eu lintention dexterminer les Arméniens et que ces derniers furent victimes de la guerre et non dun "génocide". Preuve de sa bonne volonté, le premier ministre Erdogan, a proposé au gouvernement arménien de composer une commission internationale. Cette proposition, comme les précédentes tentatives de conciliation semble être rejeté par la partie arménienne. Ils disent avoir toutes les preuves et témoignages, mais refusent toute confrontation, se contentant daffirmer « nous gentils arméniens, eux méchants turcs. » Dans un état de droit, on confronte les arguments des accusateurs et des accusés, et lon juge après. Leurs soi-disant preuves auraient soi-disant disparus. Cest ce que demande la Turquie.
Si vous avez vraiment une volonté déclaircir ces tragiques évenements, pesez de tout votre poids pour favoriser ,pour obliger les parties à se réunir ,mettre sur table tous les témoignages ,documents pour quune bonne fois pour toute cette histoire soit éclaircie.Celà peut être sous légide de lOnu, dorganisations européennes qui chapauteraient cette commission. Tous les peuples, et pays bélligérantes doivent participer et ouvrir leurs archives (France,Russie,Turquie,Arménie,Allemagne,USA,...) En tout cas, ce nest pas é des politiques décrire lhistoire.Si effectivement , il y a eu génocide, et si les arméniens nont rien à cacher, ils ne devraient pas avoir peur.
En outre, je suis informé que une partie de la diaspora arménienne de France, vous ont écrit également , allant jusquà un chantage électoral, disant que si le sénat belge ne modifie pas cette proposition de loi, les Arméniens voteraient contre la constitution. Les arméniens de France sont déjà en très grande majorité opposés à la constitution et appellent déjà à voter non. Vous trouverez ci-joint quelques-uns uns de leurs sites Internet et pourrez vous faire une opinion. Cest ainsi quen 2001,à la veille délections, ils avaient réussi à convaincre une cinquantaine de députés français afin de faire voter une loi qui reconnaît « leur génocide » (partie 2 - Déclaration de certains députés au lendemain de leur votes, confirmant cela). En plus de tout cela, la Belgique ayant en son sein, une forte communauté dorigine turque, vous gagneriez leurs coeurs.
Vous remerciant davance, monsieur le sénateur
L.B
----- Original Message -----
From: Omerbeyfr@aol.com
Sent: Wednesday, May 04, 2005 12:31 AM
Subject: Demande d'un Turco-belgo-français - "génocide
arménien"
Madame, Monsieur le sénateur du Royaume de Belgique.
Représentant plusieurs organisations turques de langue française en France et Belgique, j'ai appris qu'une nouvelle loi réprimant la négation de génocides juridiquement reconnus, et je vous en félicite.
Cela exclut de fait, les terribles évènements survenus en 1915 et les années suivantes dans l'empire Ottoman, Turquie actuelle.
L'Arménie qualifie de "génocide" les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917, qui auraient fait entre un et deux millions de morts selon les défenseurs de la thèse arménienne.
Le gouvernement turc, pour sa part, rejette catégoriquement la thèse d'un génocide, estimant qu'il s'agissait d'une répression dans un contexte de guerre civile où les Arméniens se sont alliés aux troupes russes qui avaient envahi l'Empire ottoman. Ankara évalue à environ 500 000 le nombre des morts arméniens et affirme qu'entre 500 000 et un million de Turcs ont été massacrés dans le même temps par les Russes et les Arméniens. Ankara affirme que les autorités ottomanes n'ont jamais eu l'intention d'exterminer les Arméniens et que ces derniers furent victimes de la guerre et non d'un "génocide".
Preuve de sa bonne volonté, le premier ministre Erdogan, a proposé au gouvernement arménien de composer une commission internationale. Cette proposition, comme les précédentes tentatives de conciliation semble être rejeté par la partie arménienne. Ils disent avoir toutes les preuves et témoignages, mais refusent toute confrontation, se contentant d'affirmer "nous gentils arméniens, eux méchants turcs. "
Dans un état de droit, on confronte les arguments des accusateurs et des accusés, et l'on juge après. Leurs soi-disant preuves auraient soi-disant disparus. C'est ce que demande la Turquie.
Si vous avez vraiment une volonté d'éclaircir ces tragiques évenements, pesez de tout votre poids pour favoriser ,pour obliger les parties à se réunir ,mettre sur table tous les témoignages ,documents pour qu'une bonne fois pour toute cette histoire soit éclaircie.Celà peut être sous l'égide de l'Onu, d'organisations européennes qui chapauteraient cette commission.
Tous les peuples, et pays bélligérantes doivent participer et ouvrir leurs archives (France,Russie,Turquie,Arménie,Allemagne,USA,...)
En tout cas, ce n'est pas é des politiques d'écrire l'histoire.Si effectivement , il y a eu génocide, et si les arméniens n'ont rien à cacher, ils ne devraient pas avoir peur.
En outre, je suis informé que une partie de la diaspora arménienne de France, vous ont écrit également , allant jusqu'à un chantage électoral, disant que si le sénat belge ne modifie pas cette proposition de loi, les Arméniens voteraient contre la constitution.
Les arméniens de France sont déjà en très grande majorité opposés à la constitution et appellent déjà à voter non. Vous trouverez ci-joint quelques-uns uns de leurs sites Internet et pourrez vous faire une opinion.
C'est ainsi qu'en 2001,à la veille d'élections, ils avaient réussi à convaincre une cinquantaine de députés français afin de faire voter une loi qui reconnaît "leur génocide "(partie 2: Déclaration de certains députés au lendemain de leur votes, confirmant cela).
En plus de tout cela, la Belgique ayant en son sein, une forte communauté d'origine turque, vous gagneriez leurs coeurs.
Vous remerciant d'avance, monsieur le sénateur
L.B