www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas

 

Le Staatkundige Gereformeerd Partij (SGP), parti fondamentaliste protestant

à lire aussi: Le SGP et la participation politique des femmes

 

Programme du SGP:

http://www.sgp.nl/Page/sp7/ml1/from_sp_id=118/nctrue/system_id=460/so_id=137/Index.html

Théocratie

Quel est notre position ?
Le SGP vise à atteindre un gouvernement de notre pays entièrement basé sur la Parole de Dieu, la Bible.

Pourquoi avons-nous cette position ?

Théocratie signifie littéralement: gouvernement de Dieu. Dieu nous demande dans sa Parole, la Bible, de vivre conformément à ses préceptes. Il en a le droit puisqu'il est notre Créateur et Celui qui nous entretient. Cela signifie que dans le gouvernement du pays aussi il faut que la Parole de Dieu soit écoutée. "Crains Dieu et suis Ses préceptes parce que ceci convient à tous", ainsi qu'on le lit dans le Livre biblique Prêcheur 12:13. Il est également bon pour un pays et un peuple de vivre selon les préceptes de Dieu. "Dans leur respect (des droits du SEIGNEUR) il y a une grande rétribution", est-il écrit dans Psaumes 19:12. Chaque être humain a donc la mission biblique de vivre selon la Parole de Dieu. Les autorités ont aussi cette mission. Elles sont appelées "serviteurs de Dieu" dans Romains 13:4.

Au XVIIème siècle, quand la réforme s'est développée aux Pays-Bas, divers documents ont été établis par l'église chrétienne. L'un d'entre eux est le Nederlandse Geloofsbelijdenis (Profession de Foi néerlandaise). L'article 36 de cette profession de foi restitue très clairement la fonction des autorités telle qu'elle nous a été révélée par Dieu en Sa Parole. Le SGP maintient donc dans sa Déclaration de Principe l'article 36 non écourté de la Profession de Foi néerlandaise. Non écourté, c'est-à-dire incluant la phrase "pour écarter et éliminer toutes les idolâtries et fausses religions, pour mettre à bas le royaume de l'antéchrist". Cela signifie que les autorités ne peuvent être neutres vis-à-vis de toutes les religions. "Gouvernement de Dieu", théocratie, beut dire dans la vision du SGP: gouvernement par Dieu et la Bible.

(Beaucoup a été écrit sur le point de vue théocratique du SGP. Ce que nous en rendons ici n'est qu'un court résumé. Il est possible de commander plus d'information sous la rubrique "Beaucoup de questions posées".)

 

Beaucoup de questions posées
L'idéal théocratique n'est-il pas un idéal utopique ?
Non, c'est bien un idéal, mais il peut être atteint. Par parce que le SGP le voudrait, mais parce que Dieu Lui-même le veut. Alors il faudra d'abord qu'intervienne un changement brusque dans notre pays. Notre peuple devrait se convertir au Dieu de la Bible et à la foi chrétienne. A court terme, il n'est pas réel de penser que cet idéal peut être concrétisé.

Comment le SGP pense-t-il atteindre une théocratie ?
Le SGP ne pense pas qu'il peut faire cela tout seul. Toute la société néerlandaise devrait changer. Ce changement peut seulement être l'oeuvre de Dieu. La SGP a bien la tâche de faire évoluer nos autorités vers un gouvernement basé sur la Parole de Dieu. Dans la pratique, cela signifie par exemple très concrètement que le SGP plaide pour une interdiction de l'abus du Nom et du jour de Dieu.

Qu'est-ce qui change quand advient une théocratie ?
Si le SGP obtenait une majorité des voix et formait le governement et une législation selon les normes et les valeurs de la Bible, cela ne changerait pas grand-chose, parce qu'alors beaucoup aura déjà été changé. Dans notre société il y a beaucoup trop de choses qui ne sont pas conforme à la Parole de Dieu. Qu'on pense seulement au mariage homosexuel, à la législation sur l'euthanasie et l'avortement. C'est directement en contradiction avec la Bible et ces lois doivent donc directement être modifiées.

N'y a-t-il alors plus de séparation entre l'église et l'Etat ?
Mais si, il y a encore toujours une séparation entre l'église et l'Etat. Ce ne sont pas les dirigeants des églises qui vont aussi diriger l'Etat. Et vice versa non plus. Donc, pas d'Etat-église et pas non plus d'église d'Etat. Par contre la Parole de Dieu résonnera à travers toute la législation. Et l'église jouera aussi un rôle beaucoup plus important dans la société. Un certain nombre de tâches sociales qui sont actuellement assumées par les autorités devront alors être reprises par l'église. Dans ce sens il y aura donc bien une relation plus étroite entre église et Etat.

Théocratie rime-telle avec démocratie ?

En premier lieu une théocratie doit être atteinte d'une manière démocratique. Quand la démocratie est devenue un fait, il doit également être possible de la maintenir par la démocratie. La théocratie est alors la norme et la démocratie est la forme [nl. vorm] dans laquelle la théocratie prend forme [nl. gestalte]. La signification littérale du mot "démocratie", le peuple règne, ne tient alors vraiment plus debout.

Pour plus d'informations vous pouvez:
Commander le dossier théocratie (en néerlandais).
Commander le projet d'information des jeunes. ( 2.-)

 


www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas