www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Débats sur le négationnisme du génocide arménien - Belgique 1997-2005
Jugement en première instance dans l'affaire Kir contre Koksal et Lambert

29 mai 2004: des candidats et des élus du PS, du MR, du CDH et d'Ecolo dans une manifestation négationniste à Bruxelles

Tract  A6 et affiche A3 appelant à cette manifestation et diffusés dans tout le Türkbeekistan (quartiers turcs de Saint-Josse et de Schaerbeek) en mai 2004 (traduction ci-dessous)

[format A3 et A5 et A6]

 

“DEFENDS LA PATRIE”

REJETTE LES ALLEGATIONS DE GENOCIDE

 

[photo]

 

 

MARCHE TURQUE

[photo montage]

 

 

 

LE MEILLEUR EVENEMENT DEMOCRATIQUE POUR MONTRER NOTRE UNITE ET NOTRE ACCORD

PRENDS TON DRAPEAU ET PARTICIPE TOI AUSSI

DATE : 29 mai 2004             JOUR : SAMEDI     HEURE : 14h00 – 17h00

LIEU DU RENDEZ-VOUS : DEVANT LA STATION DE TRAIN GARE DU NORD

ORGANISATION : PLATEFORME DES TURCS DE BELGIQUE

INFO TEL : BADD 022154278

 

[ndt : BADD = Belçika atatürkçü düsünce dernegi – Association de la pensée ataturkiste de Belgique]

 

 

 

 

 

[Publicité commerciale dans le bas et sur le côté droit]


 

source de la photo: site Bel-Türk http://www.bel-turk.com/BrBrukselY16.jpg
à l'avant-plan: Emir KIR, échevin PS à Saint-Josse; élus belges d'origine turque mentionnés nommément dans l'article http://www.bel-turk.com/29-05.htm : Sait Köse (échevin MR-FDF à Schaerbeek), Emir K1R (échevin PS à Saint-Josse) et Nezahat Naml1 (échevine MR-PRL à Saint-Josse)

photographie prise le jour de la marche du 29 mai 2004, où l'on voit clairement les manifestants portant des pancartes reproduisant le texte "défends la patrie" et "rejette les mensonges de génocide" , tant en Turc ("Vatana sahip çik, soykirim yalanini reddet") qu'en néerlandais ("Verdedig het vaderland , Verwerp de leugens van genocide")


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=420595

La Dernière Heure 30/11/2004

Emir Kir porte plainte

Qualifié de "négationniste" sur la question du génocide arménien, le secrétaire d'Etat contre-attaque

BRUXELLES Le socialiste Emir Kir voit rouge. Le secrétaire d'Etat bruxellois à la Propreté est bien décidé à mettre un terme à ces attaques "personnelles" qui visent, selon l'intéressé, "à porter atteinte à mon image". Qui en veut au mandataire, belge d'origine turque? Mehmet Koksal, journaliste indépendant et Pierre-Yves Lambert, chercheur.

Tous deux sont spécialistes des questions sur l'immigration en Belgique, pour lesquelles leur travail est salué. Mais ils ont aussi pendant de nombreux mois enquêté sur la personnalité d'Emir Kir et sur ses fréquentations. Ce qu'ils lui reprochent au premier chef, c'est d'avoir participé à une manifestation, le 29 mai 2004 à Bruxelles, "sous le mot d'ordre Rejetez les affirmations de génocide ", expliquent MM Lambert et Koksal sur leur site Internet www.suffrage-universel.be.

Quel génocide? Celui des Arméniens par les Turcs en 1915. La participation d'Emir Kir à la manifestation aidant, les deux chercheurs ont tôt fait de le taxer de "négationniste" sur leurs pages. Des pages qui n'hésitent pas non plus, éléments à l'appui, à faire le lien entre l'intéressé et l'organisation des Loups gris, l'extrême-droite turque.

Pour Emir Kir, les deux hommes ont été trop loin. "Ca suffit, explique Emir Kir. A côté d'un travail scientifique de qualité mené par les deux hommes, il y a un certain nombre d'articles qui ne sont plus de l'ordre du caustique mais de l'ordre de la calomnie."

Pour ce qui est du génocide arménien, M. Kir répond qu'il appartient "à chaque état à assumer son passé et à faire la lumière sur cette page tragique de son histoire. Et ce sont aux historiens, sous l'égide d'une commission indépendante, à faire la lumière sur cette question. En ce qui me concerne, je condamne tous les massacres perpétrés durant cette période tant vis-à-vis des Arméniens que vis-à-vis des Turcs."

Quant à sa participation à la manif du 29 mai: "Le mot d'ordre était l'adhésion de la Turquie à l'Europe. C'est à ce titre que je m'y suis rendu mais aussi pour rencontrer le maire d'Emirdag, ville d'où mes parents sont issus. Mais, comme à chaque fois, certains se rendent aux manifs aussi avec des messages politiques."

Emir Kir ne réclame aucunement la fermeture du site Internet, mais que soit sucré le terme négationniste "accolé en permanence à mon nom", ajoute M. Kir qui réclame le paiement d'une astreinte de 2.500 euros par infraction.

Pour Pierre-Yves Lambert, apparaît dans la plainte, "outre l'aspect manifeste d'atteinte à la liberté d'expression", une confusion lorsque "le sieur Kir s'emmêle les pinceaux quand il tente d'échapper au qualificatif de négationniste et justifie en fait pleinement ce qualificatif dans le texte de sa propre plainte".

Karim Fadoul


Traduction de la page http://www.bel-turk.com/29-05.htm  

29 mai 2004

Les Turcs ont marché à Bruxelles

Avec l’aide de l’association de la pensée ataturkiste de Belgique, la marche intitulée " Rejette les affirmations de génocide " organisée par " la plate-forme turque " a vu la participation, à côté de citoyens, du député AKP d’Afyon Mahmut Koçak, du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Afyon Recai Yumrutürk, du bourgmestre du district d’Emirdag Lütfi Ihsan Dag, de l’échevin de la commune de Schaerbeek Sait Köse, des échevins de la commune de Saint Josse Emir Kir, Nezahat Namli et d’autres politiciens d’origine turque.

Dans leurs mains des drapeaux turcs, de Belgique et d’Azerbaïdjan et tout devant avec un grand portrait d’Atatürk, les Turcs ont marché de la Gare du Nord à la Gare du Midi en lançant des slogans refusant les affirmations de génocide.

En lançant des slogans du genre "La question arménienne, un jeu impérialiste", "Belgique, Belgique, entends nos voix", "Qu’on enlève le monument au génocide", "Proteste contre le monument au génocide" pendant ce qu’on appelle la dixième année de la marche et suite aux discours qui y suivirent, le président de l’association de la pensée ataturkiste de Belgique Mahir Pala arrive à la tribune pour dire que "Malheureusement le prétendu génocide arménien est quelque chose qu’on réchauffe et réchauffe pour le mettre devant la Turquie. Cela fait une année que nous faisons des manifestations devant le monument au génocide érigé en Belgique. Nous avons recouvert ce monument avec des drapeaux turcs. Nous voulons que soient enlevés les écrits devant ce monument qui heurtent les Turcs. Nous sommes à l’écoute des problèmes intérieurs et extérieurs de la Turquie et nous avons préparé cette marche afin de montrer au même moment notre unité et notre union", et il a dit qu’ils ne sont pas contre le peuple arménien mais qu’ils sont contre les plans de certains Etats impérialistes qui font durer cette haine depuis des années.

Sous le contrôle policier et à travers les rues les plus denses de Bruxelles comme le boulevard Emile Jacqmen (sic), le boulevard Arspach (sic), les Belges ont observé avec intérêt les Turcs défilant.


Turkish Lobby" (CCBT-BBTK) http://www.turkish-lobby.com/yuruyus1.jpg
légende figurant au-dessus de la photo: "SÖZDE ERMEN0 SOY KIRIMI ANITINI BRÜKSEL'DE B0NLERCE K0^0YLE PROTESTO ETT0K" ("Avec des milliers de personnes à Bruxelles, on a boycotté (protesté contre) le monument au prétendu génocide arménien")
politiciens identifiables sur la photo: Emir KIR, échevin PS de Saint-Josse (3ème à partir de la gauche), Halis KÖKTEN, conseiller communal CDH (ex-FDF) de Saint-Josse (5ème à partir de la gauche), Sait KÖSE, échevin MR-FDF à Schaerbeek (3ème à partir de la droite, en jeans), Belma TEK, conseillère au cabinet du Ministre des Affaires étrangères belge, candidate MR en 2003 et en 2003 (4ème à partir de la droite, lunettes noires), Nermin KUMANOVA, candidate Ecolo en 2003 et en 2004 (5ème à partir de la droite)


[diffusé sur la liste Suffrage Universel le 31/10/2004]

Entretien avec Nermin Kumanova (Ecolo)

" Ma seule erreur politique "

MK : Alors, on va terminer sur la campagne européenne de 2004 où vous étiez 4e sur la liste Ecolo. On vous a vu manifester lors d’une marche turque à Bruxelles avec pour mot d’ordre " venez protester contre le prétendu génocide arménien ". On n’a pas bien compris le motif de votre présence lors de cette manifestation qui rappelons-le rassemblait presque la totalité des candidats d’origine turque à l’Europe et aux Régions.

N. Kumanova : Je pense qu’il faut d’abord recadrer la chose en précisant qu’il s’agit en effet d’une marche organisée par la communauté turque de Bruxelles. On a eu comme mot d’ordre d’y être présent en tant que candidat d’origine turque et que tous les candidats d’origine turque étaient présents sans exception ! Là où j’étais frustré par vous, c’était au moment où vous n’aviez pas mentionné tous les noms.

MK : Qui avons-nous oublié ?

N. Kumanova : Je ne vais pas vous donner des noms, c’est à vous de faire le topo en regardant les listes, je ne vais pas vous apprendre votre métier. Tout le monde était là. Mais vous savez, on ne partage pas la cause …

MK : Quelle cause ?

N. Kumanova : (silence) Ecoutez, ce que vous dites était peut-être le mot d’ordre décrété par l’association mais moi personnellement je ne suis pas connaisseuse du sujet, enfin je connais le sujet mais je ne peux pas officiellement prendre position par oui ou non ce génocide a eu lieu.

MK : Pour des raisons politiques ?

N. Kumanova : Non, d’abord parce que je ne suis pas historienne et que je ne connais pas tous les enjeux. Je n’ai pas de position claire.

MK : Pourquoi participez-vous alors à une réunion où vous ne connaissez pas tous les enjeux ?

N. Kumanova : Je crois que cela fait partie de la seule erreur que j’ai pu faire de toutes mes campagnes, cela je le reconnais volontiers. Mais, je voudrais dire que dès qu’une invitation me parvient pour tel ou tel événement, j’avertis mon parti et dans ce cas on m’a donné le feu vert pour pouvoir y aller.

MK : Incroyable ! Le parti vous a donné le feu vert pour participer à cette manifestation ? Qui vous a donné ce feu vert ?

N. Kumanova : Non, cela je ne peux pas vous donner cette information. J’ai bien indiqué que j’allais à une manifestation de la communauté turque dont je ne connaissais pas le mot d’ordre. C’est vrai que je n’aurais pas dû y aller, c’est une erreur et si maintenant je recevais une invitation sur ce sujet, je n’y serai pas. Je précise que je ne suis pas une élue, j’étais candidate et on a eu une discussion en interne avec un petit débat informel. Il est clair que je reconnais ma part de responsabilité mais vous savez ce n’est pas facile quand on débarque en politique. Même si on est d’origine turque, on ne connaît pas toutes les tendances qui peuvent exister au sein de la communauté. Moi j’ignorais totalement ce paysage de la gauche à la droite qui existe réellement en Turquie et qui a été transplanté ici en Belgique. J’étais vraiment étonnée. Je parle avec plein de gens, je suis une personne qui voit large et j’aimerais que les gens dépassent les préjugés. Pour moi, il faut surtout se concentrer sur les vrais problèmes qui touchent les gens comme la discrimination à l’embauche, l’usage des langues ou les questions de la jeunesse.


editor@info-turk.be wrote:

Date: Tue, 08 Jun 2004 08:45:55 +0200

des élus du PS belge dans une manifestation négationniste

Alors que le PS français maintient sa position historique à l'égard de la question de génocide arménien, des élus et candidats d'origine turque des partis politiques belges, plus particulièrement ceux du PS belge, soutiennent ouvertement la thèse négationniste de l'Etat turc.

En effet, le 29 mai 2004 à Bruxelles, une "plate-forme turque" animée par l'Association de la pensée ataturkiste de Belgique (BADD) a organisé une manifestation sous le mot d'ordre "Rejetez les affirmations de génocide".

Selon le quotidien Hürriyet, parmi les participants de cette manifestation se trouvaient deux échevins de la commune de Saint-Josse, Emir Kir (PS) et Nezahat Namli (MR) et un échevin de la commune de Schaerbeek, Sait Köse (MR) ainsi que les conseillers communaux de Schaerbeek, Emin Özkara (PS), et de Saint-Josse, Halis Kökten (CdH).

Etaient présents dans la manifestation également des hommes politiques et d'affaires de Turquie, notamment le député d'Afyon Mahmut Kocak (AKP), le président de la chambre du commerce et de l'industrie d'Afyon Recai Yumrutürk et le maire d'Emirdag Lutfi Ihsan Dag.

Les manifestants ont demandé la démolition d'un monument érigé dans la commune d'Ixelles à la mémoire du génocide arménien et ont scandé des slogans comme "La question arménienne: un complot impérialiste!", "La Belgique... la Belgique... Entends notre voix!", "Réagissez contre le monument arménien!"

Le président de la BADD avait déjà déclaré que cette manifestation constituerait également une preuve de force de la communauté turque lors de la campagne électorale pour les élections régionales et européennes.

Plusieurs candidats d'origine turque des partis belges et des militants ou permanents des organisations turques proches de l'ambassade de Turquie ont également soutenu la manifestation.

*************************************************

Pour des informations récentes sur la situation des droits de l'Homme en Turquie http://www.info-turk.be
Toutes les informations depuis 1998 http://www.info-turk.be/bulletins.htm
Tel: (32-2) 215 35 76
Fax: (32-2) 215 58 60


articles en turc avec photos sur cette manifestation qui s'est déroulée le 29 mai 2004: http://www.bel-turk.com/29-05.htm , http://www.turkish-lobby.com/ et http://www.yeniavrupaajans.com/zeynep/id7.htm (qui mentionne également la présence de la candidate MR Günsel ELMAS et du conseiller communal PS de Schaerbeek Emin ÖZKARA, et précise les slogans de la manifestation: "Ermeni sorunu, emperyalistlerin oyunu", "Belçika duy sesimizi", "özgürlük bayra1m1z daha da yukar1", "Ermeni katliam1 ve yalanlar1n1 lanetliyoruz", "Ermeni an1t1ndaki yaz1lar silinsin")

voir aussi: http://www.resistances.be/loupsgris.html (entretemps, Kenan Daggün, dirigeant du BTKK-CCBT, a écopé d'une condamnation à neuf jours de prison suite aux incidents de l'année dernière devant le monument ixellois au génocide arménien, voir e.a. http://www.bel-turk.com/kenandag34.htm)


et http://minorites.org/article.php?IDA=110 (29/05/2003, extrait ci-dessous)

Emir Kir : L'histoire a débuté suite à mon passage à la place Pogge à Schaerbeek. Un commerçant énervé m'a interpellé en me disant que j'avais assisté à l'inauguration de ce monument...
M.K. : Quel monument ?
Emir Kir : Le monument sur...le prétendu génocide arménien et...
M.K. : "Prétendu", je note. Je peux dire que vous n'êtes pas d'accord sur le terme alors ?
Emir Kir : Oui, je ne suis pas d'accord sur le terme, et donc j'ai répondu de manière ironique car je savais que c'était un opposant : 'Oui, oui, c'est vrai'.
M.K. : Ce qui n'est pas vrai car vous ne participerez jamais à l'inauguration d'un tel monument...
Emir Kir : Non, et puis on gonfle l'histoire et on m'accuse d'être pro arménien dans les quartiers.
M.K. : C'est vrai que c'est une grave insulte ça...
Emir Kir : Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne suis ni pour ni contre un quelconque groupe... mais en plus ils disent même pas le PS mais que le parti d'Emir (sourire) est pour le monument arménien, et on m'accuse après de soutenir un tel monument, ce qui est faux. Ce qui est encore plus marrant dans cette affaire est que ceux qui justement militent contre moi aujourd'hui, faisaient campagne contre le PRL (ndlr : actuel MR) et l'ex-bourgmestre d'Ixelles Yves de Jonghe d'Ardoye (MR) à la base de ce monument, pour soutenir le candidat socialiste d'origine turque de l'époque, Ramazan Koyuncu (ndlr : candidat PS aux régionales de 1999). Et ces gens sont actuellement au MR ou militent pour des candidats MR, allez chercher la cohérence... En plus d'autres personnes comme le responsable du Conseil de coordination belgo-turc ont publiquement demandé aux candidats socialistes de démissionner à 10 jours des élections suite à cette affaire. C'est incroyable, comme si les autres partis avaient un autre avis sur la question.
M.K. : Oui, mais le bourgmestre actuel est PS et il soutient ce monument à la mémoire du génocide arménien.
Emir Kir : Moi, j'ai entendu Willy Decourty (bourgmestre d'Ixelles) et il dit clairement qu'il comprend les critiques des Turcs mais qu'il n'était pas question de remettre en cause la présence de ce monument qui date quand même maintenant. Tous les candidats d'origine turque ont été attaqués sur ce sujet. Par exemple demandez l'avis de Birgül Caner à Charleroi qui en a aussi eu pour sa pomme mais on a su prouver le soutien des gens par nos résultats. De toute façon, les partis politiques belges ont une position sur le sujet.
M.K. : Laquelle ?
Emir Kir : Et bien ils tendent tous à reconnaître qu'il s'agit du premier génocide du siècle.
Vous savez, il faut comprendre les difficultés qu'on a rencontrées, comme immigré, durant notre enfance en Belgique. Je me souviens par exemple dans les manuels scolaires et à l'école, les profs commençaient toujours la leçon d'histoire sur le sujet en disant que c'était le premier génocide du siècle perpétré par les Ottomans et si vous n'étiez pas d'accord ou que vous aviez d'autres arguments, on ne vous donnait pas vos points tout simplement...


Vers l'Avenir (Namur) lundi 23 mai 2005

Polémique autour du génocide des Arméniens

Les Juifs, les Tutsis et les Arméniens

Pour Maxime Steinberg il y a trois génocides au xxe siècle. Et le massacre en 1915 des Arméniens en est un. Il l'a enseigné en son temps à Emir Kir.

Emir Kir fut son élève

o Comment expliquer que les faits qui se sont déroulés en Arménie restent difficiles à qualifier de génocide pour certains, notamment pour la communauté turque en Belgique ?

C'est le problème de l'intégration de la communauté turque en Belgique. C'est aussi la question de l'entrée de la Turquie dans l'espace européen.
Emir Kir (secrétaire d'État bruxellois socialiste ayant parlé d'un « prétendu génocide arménien » ) est un de mes anciens élèves. Je lui ai enseigné l'histoire. Je lui ai même donné cours sur le génocide arménien. Et contrairement à ce qu'il a dit, le prof d'histoire ne l'empêchait ni de discuter ni d'avoir un autre point de vue.
De mon point de vue, nous sommes ici en présence d'une position électoraliste.

(i) Maxime Steinberg est docteur en histoire, professeur associé à l'Institut d'études du judaisme à l'ULB où il enseigne les questions d'histoire de l'antisémitisme et du génocide. Spécialiste de l'histoire de la Shoah, il vient de publier aux Éditions Complexe, "La persécution des Juifs en Belgique (1941-1945)".


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Débats sur le négationnisme du génocide arménien - Belgique 1997-2005