L'histoire de la démocratie au Danemark (2)

1814-1849

1849-1864

1864-1901

1901-1913

Claus Bjørn, Les effets de la Constitution de juin, 1849-1864

Dès les premières réunions du Parlement (le Rigsdag), les représentants des paysans firent de plus en plus figure d’un seul parti, mais il n’en allait pas de même des autres élus du peuple. Les nombreux libéraux situés au centre ne formaient pas un parti structuré proprement dit ; ils se rassemblaient autour de plusieurs personnalités, dont la principale, à ce moment-là, était D.G. Monrad. Ce groupement de caractère fortement universitaire était assez hétéroclite. A sa droite se trouvait un petit groupe de fonctionnaires âgés et de grands propriétaires terriens adversaires de la Constitution.

A dater du milieu du XIXe s. env., la vie économique fut libéralisée. Le Code industriel et commercial de 1857 effaçait l’ancienne distinction entre la campagne et la ville, la douane de l’Øresund fut supprimée la même année et la Loi douanière de 1863 était une réforme modérément libérale. La construction des chemins de fer et du télégraphe prit son essor dans les années 1850, on créa des usines à gaz dans les grandes villes et la première banque d’affaires moderne du Danemark, Privatbanken, fut fondée en 1857 par C.F. Tietgen.

Le point essentiel du programme politique des Amis des paysans était la suppression du métayage, mais ils n’aboutirent, en 1861, qu’à des ajustements juridiques des relations entre les métayers et les grands propriétaires terriens. En revanche, les moyens et les grands exploitants virent leur niveau de vie s’améliorer notablement.