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Pakistan - Corps électoral unique ou séparé ?

P.Y. Lambert, avril 2001

Depuis quelques mois, une polémique envenime les relations entre les minorités religieuses, essentiellement chrétiennes, hindouiste, sikh et ahmadie, et la dictature militaire en place qui a commencé à organiser des élections locales en attendant des législatives et des provinciales. Cette polémique concerne la question des corps électoraux séparés entre la majorité musulmane et les minorités religieuses, ces dernières ne pouvant voter que pour des candidats non-musulmans. Un appel au boycott a été lancé par les organisations des minorités et a été largement suivi pour les élections locales qui se déroulent progressivement depuis le mois de décembre 2000. 
Cette séparation des corps électoraux n'existait pas à l'indépendance du Pakistan en 1947, elle n'a été introduite qu'en 1978 par le dictateur Zia Ul-Haq, sous la pression de certains islamistes. Les partis islamistes ne sont toutefois pas tous sur la même longueur d'onde à ce propos, certains estimant la séparation parfaitement justifiée, d'autres considérant que le nombre d'électeurs non-musulmans est si faible qu'une telle mesure est sans objet. Parmi les partisans de la séparation, il y a aussi ceux qui affirment qu'elle rend possible la représentation politique des minorités religieuses, qui risqueraient dans un système de "Joint Electorate" d'être absentes des assemblées élues, mais d'autre part des voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'avec 10% de sièges réservés aux minorités religieuses, celles-ci, qui représentent jusqu'à 45% de la population dans certains districts, subiraient un véritable déni de démocratie, les chefs de districts et de municipalités devant quant à eux être musulmans. L'Eglise catholique romaine a adopté des positions politiques très pointues sur la question, et une campagne internationale de propagande est à l'oeuvre à son initiative.
Il faut ajouter comme éléments du débat

pour en savoir plus: Les Ahl-al-Kitâb


Minority representation in Pakistan