Suffrage Universel
le droit de vote des étrangers
Le droit de vote est reconnu pour toutes les élections à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui ont résidé en Nouvelle-Zélande pendant une année précédant l'inscription sur le registre électoral, qu'elles aient la citoyenneté néo-zélandaise ou qu'elles aient le statut de "résident permanent" (conformément aux sections 72 à 74 de l'Electoral Act 1993), c'est-à-dire ayant un titre de séjour donnant droit vivre sans limitation de durée en Nouvelle-Zélande, donc pas sous un permis d'étudiant ou de visiteur. Pour les élections locales, en outre, il faut avoir résidé dans la localité un mois avant de s'inscrire. Il n'y a qu'un seul registre électoral pour les élections nationales et locales et les électeurs sont tenus de s'y inscrire, par contre le vote lui-même n'est pas obligatoire.
Depuis 1991, ont également un droit de vote aux élections locales les personnes ayant une propriété dans la localité mais résidant ailleurs, les partenariats, copropriétaires et sociétés (qui sont habilitées à désigner un titulaire nominatif), ainsi que les personnes habitant dans la localité qui possèdent une propriété dans d'autres communautés que celle de leur lieu de résidence. Les électeurs de cette dernière catégorie peuvent seulement revendiquer des votes additionnels pour le "Community Board".
En ce qui concerne l'éligibilité au niveau local, sur base de la Section 112(5) du Local Elections and Polls Act 1976 (modifiée par le Local Elections and Polls Amendment Act 1982, entré en vigueur le 21 octobre 1982), il faut en outre être soit citoyen néo-zélandais, soit une personne non "étrangère" ("alien") qui était inscrite sur les registres électoraux au 21 octobre 1982 ou qui, à cette date, avait introduit une demande d'inscription sur ceux-ci. L'"étranger", suivant la Section 2 du Citizenship Act 1977, est défini comme suit: "étranger signifie une personne qui n'a pas le statut de citoyen néo-zélandais, de citoyen du Commonwealth (British subject), de personne sous protection britannique (British protected person) ou de citoyen irlandais." .
Les Maoris peuvent par ailleurs s'inscrire sur un registre spécifique pour les élections nationales, le Maori Roll. L'inscription peut s'effectuer sur une période de quatre mois une fois tous les cinq ans après le recensement de la population. La plus récente vient de s'achever au 1er août 2001. Il s'agit d'une inscription sur base volontaire et non d'une inscription automatique sur base de critères ethniques. Une personne peut être inscrite sur le registre maori ou sur le registre "général" et demander six ans plus tard à s'inscrire sur l'autre registre.
Sources
Christchurch City Council Handbook: Local Body Elections
http://www.ccc.govt.nz/Handbook/local_body_elections.asp
Elections New Zealand
http://www.elections.govt.nz/elections/enrolling/faqs_general.html