Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.) - 2008 (cant.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes


Leila Boudjbiha


http://elections.lavoixdunord.fr/2008/02/16/douai-sud-ouest-leila-boudjbiha-a-l%E2%80%99assaut-du-canton-sous-la-banniere-socialiste/

Douai-Sud-Ouest : Leila Boudjbiha à l’assaut du canton sous la bannière socialiste 

[La Voix du Nord 16/02/2008 à 12:58]

Leila Boudjbiha et Charles Ladent sont les candidats socialistes engagés dans le canton de Douai-Sud-Ouest. Leur mission : détrôner le conseiller général sortant Christian Poiret, et ainsi ramener un canton supplémentaire dans le giron de la majorité de gauche.
Aux yeux des candidats socialistes, l’enjeu de la bataille des cantonales est clair et précis : « Le canton mérite d’être à gauche pour défendre une politique anti-Sarkozy, antilibérale », martèle Charle Ladent, suppléant de Leila Boudjbiha dans le canton Douai-Sud-Ouest. Pour eux, la droite, c’est « le paquet fiscal, les franchises médicales, les économies sur les retraites… ». À l’opposé, ils disent incarner la défense « du social et des plus démunis ».

S’ils amènent volontiers le débat sur le terrain de la politique nationale, les deux candidats auront fort à faire pour rivaliser avec la popularité locale de leur adversaire direct, le conseiller sortant Christian Poiret. Mais le maire socialiste de Cuincy, Bernard Wagon, ancien conseiller général de ce même canton, est là pour prouver que le bastion n’est pas imprenable. « La politique nationale se détériore, témoigne M. Wagon. Au plan local, il faut rappeler que M. Poiret ne vote pas le budget du Département. Mais il profite après de tout ce qui est voté et s’approprie les résultats.
» Leila Boudjbiha, professeur d’anglais au collège de Dechy, a bien en tête les projets qu’elle aura à défendre si elle est élue : « Je travaillerai au projet de construction d’une maison de retraite à Cuincy, qui aurait vocation à accueillir des personnes âgées de tout le canton. Il y aura aussi le dossier de la résidence des Fontinettes, et le projet de la transformer en EHPAD (*) ; le doublement de la rocade minière sur le tronçon allant de Lauwin-Planque à Lambres… » Sans oublier évidemment « le dossier du giratoire de Cuincy », commune où elle habite depuis huit ans (elle est originaire d’Écaillon). C’est à Cuincy encore qu’elle mènera son second combat politique au mois de mars : Mme Boudjbiha figure en effet sur la liste que conduit Bernard Wagon aux municipales. Le moteur de cette mère de famille de 43 ans ? « L’envie d’être au service des citoyens, d’être utile. » Son suppléant, Charles Ladent, bénéficie d’une certaine notoriété puisqu’il est élu à Cuincy depuis 1995, et est adjoint au maire. Engagée dans le milieu associatif, Leila Boudjbiha vivra en mars son baptême du feu en politique. Gageons que son passé de coureuse de 400 m haies lui sera utile pour franchir les obstacles… de la campagne. •
ANNE-LISE TENEUL

> Les deux candidats tiendront deux réunions publiques : le 28/02, 19 h, salle des fêtes de Cuincy ; le 3/03, 19 h, salle C.-Guérin du centre social Andris.
(*) EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.