Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes


[article supprimé sur wikipedia]

Karim Boudjema, né le 31 Août 1957 à Taher en Algérie est un chirurgien, professeur des universités et chef du département de chirurgie viscérale au CHU Pontchaillou de Rennes (Ille-et-Vilaine). Elu Breton de l'année en 1999, il dirige l'un des plus importants centres de greffe hépatique français et a collaboré en 2007 à une triple greffe, coeur, poumon, foie pour traiter une jeune fille atteinte de mucoviscidose.

Issu de la société civile, il manifeste en 2007 ses premières ambitions politiques, en s'engageant comme supplémant aux côtés de Marie Louis, candidate UMP aux législatives à Rennes. Homme de l'ouverture, Karim Boudjema est aujourd'hui tête de liste de l'opposition actuelle de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour les élections municipales de mars 2008. Il souhaite succéder à Edmond Hervé, maire sortant qui ne se réprésente pas. Soutenu par l'UMP, il tient néanmoins a conserver sa liberté et prône le rassemblement des forces de la droite et du centre.

Liens


http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-987706,49-1005180@45-4862,0.html

LE MONDE | 30.01.08 | 09h07  •  Mis à jour le 30.01.08 | 09h07

Karim Boudjema, 50 ans, liste UMP. De père algérien et de mère française, ce chirurgien du CHU, arrivé à Rennes en 1998, est un spécialiste reconnu de la transplantation du foie. Il lui reste à réussir sa greffe en politique et à surmonter les réticences de son propre camp.

Repéré par le député (UMP) d'Ille-et-Vilaine Pierre Méhaignerie, il a présidé le comité départemental de soutien à Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de mai 2007. Il s'est ensuite engagé dans la campagne législative comme suppléant de la candidate UMP dans la 1re circonscription, Marie Louis.

Choisi par l'UMP au nom de "l'ouverture et de la diversité" et étiqueté "sarkozyste", il risque d'être interpellé sur la politique du gouvernement autant que sur ses projets pour la ville.


http://www.linternaute.com/actualite/politique/municipales/candidats-diversite/karim-boudjema.shtml

» Age : 51 ans
» Origine : algérienne
» Parti : UMP

Karim Boudjema (UMP) à Rennes

Réalisé par Benoît Deshayes, L'Internaute Février 2008

Avant d'être candidat de la diversité, Karim Boudjema est avant tout un candidat d'ouverture. L'ouverture à la société civile : le candidat de l'UMP à Rennes est professeur et, depuis 2006, le chef du service de chirurgie viscérale au CHU de Pontchaillou, dans la capitale bretonne. L'un des plus importants du genre en France. Spécialiste mondial de la recherche en greffe de foie auxiliaire, il a été élu personnalité bretonne de l'année en 1999. En se lançant en politique, il souhaite prolonger ce rapport humain qu'il entretient avec ses patients : "écoute", "diagnostic " et "recherche de solutions". Un leitmotiv qui l'a amené au poste de Président du comité de soutien à Nicolas Sarkozy en Ille-et-Vilaine et à se présenter comme suppléant de Marie Louis aux dernières législatives.

Un lien fort avec L'Algérie

Né en 1957 à Djidjelli, en Algérie, Karim Boudjema vit en France depuis 1973. Mais il retourne régulièrement sur sa terre natale pour opérer, enseigner et former des personnels soignants. Candidat de la diversité n'est donc pas un gros mot pour celui qui insiste régulièrement sur sa "double" culture : "L'Algérie de mon père m'a ensoleillé le cœur. La France de ma mère m'a ouvert l'esprit", explique le candidat sur son site de campagne. "J'ai cette chance d'avoir été élevé au sein de deux cultures ! On veut les opposer, mais elles sont complémentaires." Autre atout majeur du candidat dans une ville dominée depuis trente ans par le PS d'Edmond Hervé : Karim Boudjema n'était pas encore, il y a peu, encarté à l'UMP. Une liberté de pensée qui pourrait payer, en plus de la diversité et de l'ouverture. Rennes a voté à 22 % pour François Bayrou en avril 2007.




http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=88605

El Watan Edition du 3 mars 2008 > France-Actualités

Un Algérien à la conquête de la mairie de Rennes

Karim Boudjema est un brillant chirurgien algérien à Rennes (ouest de la France). Son ambition : devenir maire de la ville pour soigner, cette fois-ci, les blessures qui ne se voient pas toujours.

Paris : De notre bureau

Investi par l’UMP (parti de Nicolas Sarkozy), cet Algérien de 50 ans, médecin et professeur de chirurgie de renommée internationale, pourrait devenir le premier Maghrébin à gérer les affaires de Rennes, réputée pour son pôle universitaire et industriel. Né à Taher, dans la région de Jijel en Algérie, Karim Boudjema est déterminé, grâce à son esprit d’ouverture, à faire de Rennes « une ville fraternelle et une capitale exemplaire, en avance sur son temps ». Se considérant comme un homme libre, récusant les tactiques politiciennes, M. Boudjema défend la véritable ouverture vers les autres. D’ailleurs, dit-il : « Si je suis élu, je continuerai toujours à donner des cours de chirurgie et à exercer mon métier de médecin, car je ne veux pas perdre pied avec la réalité quotidienne des gens, comme les autres hommes politiques. » Connaissant l’humain jusqu’à ses entrailles, Karim Boudjema a construit son projet autour de trois grandes idées : construire, grandir et vivre ensemble. Une démarche fraternelle et solidaire, non seulement envers l’ensemble des Rennais, mais vis-à-vis aussi des autres communes et villes limitrophes. « Je veux inscrire mon projet dans la complémentarité et l’entraide et non pas la concurrence et la rivalité. »

Un CV impressionnant

Pour gagner la confiance des citoyens, Karim Boudjema déploie de gros efforts de communication. D’abord par le biais d’un site internet riche en informations et dédié exclusivement à la bataille des municipales, mais aussi par des rencontres et des débats quasi-quotidiens dans les cafés, les marchés et les salles de conférences de la ville. Sans oublier bien entendu le porte-à-porte qui lui donne l’image d’un homme de proximité. Toutefois, même si Karim Boudjema a fait le choix de s’investir dans la politique en France, il n’a jamais coupé les ponts avec son pays d’origine, l’Algérie. Et quand on lui demande comment la double culture l’a enrichi, il répond sans équivoque : « L’Algérie de mon père m’a ensoleillé le cœur. La France de ma mère m’a ouvert l’esprit. J’ai cette chance d’avoir été élevé au sein de deux cultures ! On veut les opposer, mais elles sont complémentaires. » Elu Breton de l’année en 1999, ce chirurgien, qui a soutenu Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle en mai 2007, retourne régulièrement en Algérie. Il intervient dans les hôpitaux de ce pays, enseigne et forme des personnels soignants. Mais il faut dire que son CV est tout simplement impressionnant. Issu d’une famille d’intellectuels (son père était médecin), Karim Boudjema est aujourd’hui professeur de médecine et chef du département de chirurgie viscérale au CHU Pontchaillou à Rennes. Il est également le grand spécialiste français de la transplantation hépatique et dirige l’un des plus importants centres de greffe hépatique français (80 à 100 greffes par an). Son équipe vient de fêter la 1000e greffe hépatique.

Yacine Farah