Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.) - 2008 (cant.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes


Aouatef BRABER


http://www.lemans.maville.com/Aouatef-Braber-candidate-pour-Le-Mans-est-/re/actudet/actu_loc-507140------_actu.html

Ouest-France vendredi 11 janvier 2008

Aouatef Braber candidate pour Le Mans-est

Soutenue par la majorité départementale de droite, la jeune avocate veut apporter son dynamisme au conseil général et défendre les quartiers populaires.

Ce sont ses premiers pas en politique. A 33 ans, Aouatef Braber, avocate au barreau du Mans depuis trois ans, a « des envies de changement » pour le canton Le Mans ville est, qui regroupe les quartiers Sablons, gare Sud, Jaurès et le Miroir. Elle y a grandi. Elle s'y est impliquée en tant que bénévole, notamment au sein d'associations de soutien scolaire. « Je connais bien le canton et ses besoins », martèle la jeune femme, qui souhaite également sensibiliser la population des quartiers aux missions du conseil général. « J'ai moi-même reçu une bourse du département lors de mes études. C'est à ce moment-là que j'ai découvert les attributions du conseil. »

Soutenue par le conseiller général et candidat UMP dans le canton Le Mans-Nord, Jean-Marie Geveaux, dont elle a été la collaboratrice, Aouatef Braber s'affiche « sans étiquette. Je ne suis affiliée à aucun parti ». Sa candidature, celle d'une femme d'origine étrangère, représente « l'ouverture à la diversité de la majorité départementale » selon Jean-Marie Geveaux.

Un point de vue qu'Aouatef Braber nuance : « Du fait de ma couleur de peau, on voudrait s'emparer de moi mais je ne suis pas une parachutée. Je suis ici pour mes compétences. »

Dans ce canton urbain de 22 000 habitants à forte proportion de logements sociaux, Aouatef Braber veut privilégier la formation et l'insertion, la protection de l'enfance et le développement durable. « Si les logements sont mal isolés, les charges peuvent être plus importantes que le loyer. Je sais ce que c'est, j'ai habité en HLM, souligne-t-elle. Si on diminue les factures de chauffage, on rétablit le pouvoir d'achat. »

Écho au thème de campagne du président Sarkozy. La candidate sera épaulée par Laurent Madelon, 38 ans, agent d'assurances et militant UMP. À eux deux, ils souhaitent « mettre du sang neuf » dans les débats du conseil général.