Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes

blog de campagne 2008: http://saintpriestdemocrate.fr/municipales/index.php

http://saintpriest-municipales2008.leprogresblogs.fr/archive/2008/01/11/habib-darwiche-tete-de-liste-du-mouvement-democrate.html

11.01.2008

Habib Darwiche, tête de liste du Mouvement démocrate

Ancien des Verts et du PRG (Parti radical de gauche), le conseiller municipal conduira la liste du MoDem de François Bayrou lors du scrutin de mars prochain « Dans notre approche des dossiers, nous privilégierons toujours l'intérêt de Saint-Priest et le bien commun.»
Habib Darwiche est un chaud partisan de la théorie de l'évolution de l'homme politique, au risque de susciter des sourires entendus parmi ses détracteurs.

Elu Vert de la majorité depuis 2001, le conseiller municipal de Saint-Priest avait en effet, il y a tout juste un an, rejoint brièvement les rangs du PRG (Parti radical de gauche) avant, au printemps dernier, de se convertir au « bayrouisme » et d'adhérer au tout nouveau Mouvement démocrate (UDF-MoDem). Lequel vient de l'investir pour conduire une liste à l'occasion des électionsmunicipales de mars 2008.

A peine sa désignation officialisée, Habib Darwiche, 50 ans, directeur d'une Majo (Maison d'accueil des jeunes ouvriers) à Vénissieux, occupe le terrain afin de démontrer sa capacité à fédérer des personnes d'horizons divers autour de sa candidature.

Entouré de Christophe Geourjon, délégué départemental du MoDem, et d'une dizaine de futurs colistiers, l'élu san-priot proclame sa volonté d'ouverture et d'indépendance : « Nous ne sommes ni à gauche, ni à droite. Nous avons vocation à occuper une position centrale, autonome, l'étiquette politique n'est pas essentielle dans notre démarche qui vise à offrir une nouvelle alternative. Dans notre approche des dossiers, nous privilégierons toujours l'intérêt de la ville et le bien commun. Je dévoilerai ma liste en janvier prochain (43 noms sont nécessaires, ndlr).

Dans leur majorité, les gens qui m'entoureront se présenteront pour la première fois. Nous incarnerons un nouveau souffle démocratique. » Selon lui, il y a une attente des électeurs, dont témoigne le score obtenu par François Bayrou lors du premier tour de la présidentielle à Saint-Priest : 17,6 %. Reste que les législatives de juin avaient été plus délicates à négocier pour le MoDem puisque sa candidate, Chantal Genthon, n'avait pas franchi la barre des 4%.

S'il n'a pas bouclé ses propositions, Habibe Darwiche énonce cependant d'ores et déjà une série de priorités parmi lesquelles figure bien sûr l'«incontournable» développement durable. «Mais, souligne-t-il, il faut dans ce domaine une approche globale et non des actions ponctuelles.»

Avant de dessiner en termes généraux un programme dont les principaux chapitres seront : «la démocratie locale, il y a nécessité d'inventer de nouveaux outils car les conseils de quartier tournent en rond ; le logement ; la prévention ; la fiscalité locale ; la gestion du personnel municipal qu'il convient de remotiver.» Sans oublier la jeunesse : «C'est la priorité des priorités. Plutôt que les diaboliser, il faut valoriser les jeunes, en faire des acteurs à part entière de la cité.»
Enfin, pour couper court à toute spéculation sur sa position au terme du premier tour en cas d'élimination, Habibe Darwiche assure : «Nous serons présents le 16 mars, au soir du second tour.» La méthode Coué ?
H.P.

http://www.lyonmag.com/article.php?id=6721

29-01-2008

Saint-Priest : Habib Darwiche présente sa liste Modem

A 50 ans, le conseiller municipal Habib Darwiche sera la tête de liste Modem aux municipales à Saint-Priest. Elu Vert en 2001, il est passé par le Parti radical de gauche avant de rejoindre le parti de François Bayrou l'année dernière. S'il parvient à faire un bon score au premier tour, sa stratégie d'alliance pourait être décisive dans le duel qui oppose la maire sortante PS Martine David au nouveau député UMP, Philippe Meunier.

http://www.linternaute.com/actualite/politique/municipales/candidats-diversite/habib-darwiche.shtml

» Age : 50 ans
» Origine : libanaise
» Parti : Modem

Habib Darwiche (Modem) à Saint-Priest

Réalisé par Benoît Deshayes, L'Internaute Février 2008

Elu conseiller municipal de Saint-Priest en 2001, Habib Darwiche a obtenu 8 % des voix aux cantonales de 2004. Des résultats qui lui confèrent une légitimité locale suffisante pour mener une liste en mars. Candidat de l'écologie il y a 4 ans, il est aujourd'hui investi par le Mouvement démocrate. "Quand François Bayrou a créé ce mouvement pas comme les autres, j'ai décidé de me mettre au service de la population. J'attendais cette centralité autonome. J'ai adhéré au Modem en juin. Cela m'a ouvert les yeux et petit à petit je suis passé de simple adhérent à tête de liste probable à Saint-Priest."

Centriste avant tout

Appelez-le "candidat de la diversité" si vous le souhaitez, cela ne dérange pas Habib Darwiche. "Ayant deux composantes d'une même personnalité, un côté oriental et un côté occidental, j'ai effectivement un rôle à jouer pour créer du lien dans la population et rester très proche des gens quelle que soit leur origine", explique le candidat du Modem à L'Internaute. Mais ce n'est pas ce qui a motivé sa candidature. A Saint-Priest, il s'agit de faire face à l'accroissement de la pauvreté, à l'insécurité et aux problèmes de pouvoir d'achat. Habib Darwiche veut entre autres s'inspirer de la prévention mise en place dans les villes canadiennes, ou encore examiner les possibilités de cantines gratuites, comme dans certaines villes de région parisienne, avec la volonté de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent. "On entend souvent dire que le centre, c'est mou", explique-t-il. "Non ! Il s'agit de faire travailler ensemble des personnes de différents horizons." Il l'a écrit aux membres du conseil municipal : dorénavant, lui et le Modem local seront présents à toutes les élections.