Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes - communautés urbaines - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008

 

Hem - La nouvelle gauche qui tente sa chance à droite de Mohamed Kaddouche

Hem, c'est une commune de 20.000 habitants. A l'Ouest, Villeneuve-d'Ascq, une ville nouvelle universitaire, au Nord, Roubaix, une ville ex-industrielle au taux de chômage record, au Sud et à l'Est des communes rurales ou rurbaines. Hem est une commune nettement fracturée, au Sud, une population "française de souche" plus aisée, dans un environnement semi-rural, au Nord, des quartiers paupérisés avec une forte concentration de familles d'origine maghrébine, une commune bien connue dans l'agglomération comme lieu d'approvisionnement en haschich: une de ses artères, proche d'une… école de police, a été baptisée "boulevard du shit"…

Seuls 60% des Hemmois sont inscrits sur les listes d'électeurs, alors que dans les communes rurales voisines ce taux dépasse les 70%, mais le taux de participation a été plus élevé (63%) qu'à Roubaix (47% d'inscrits, 45% de participation) ou à Villeneuve d'Ascq (57% d'inscrits, 54% de participation).

Dès le premier tour, la liste de droite du maire sortant a récolté la majorité absolue avec 54% (26 sièges sur 33), devant la gauche plurielle (29%, 5 élus), l'extrême-droite mégrtiste MNR (11%, 1 siège), et une liste intitulée "La nouvelle gauche qui tente sa chance à droite", qui a décroché un siège avec près de 6% des suffrages (443 voix).

L'inspirateur et unique élu de cette liste, Mohamed Kaddouche, 29 ans, a eu la gentillesse de m'accorder une interview dans la… salle des mariages de la mairie de Hem, trois jours après son élection.

Pierre-Yves Lambert

 

interview de Mohamed Kaddouche par P.Y. Lambert (14/03/2001, à la mairie de Hem)

PYL Le titre de votre liste frappe par son apparente contradiction, que signifie-t-il ?

MK Pour nous, il s'agissait de montrer clairement qu'on était apolitiques et critiques tant à l'égard de la gauche que de la droite hemmoises. La gauche locale se complaît dans une opposition médiocre, limitée aux critiques, nous on se reconnaît plutôt dans des gens comme Blum et Jaurès. Quant au maire de droite, à notre avis il ne représente pas suffisamment les Hemmois. Par exemple, quand le tracé du métro a été décidé, le maire a demandé qu'il ne passe pas par sa commune, ce qui était pourtant initialement prévu, "pour ne pas attirer de gens à Hem". Résultat: alors que l'université de Villeneuve d'Ascq est dans la commune voisine, pour y aller à partir de nos quartiers il n'y a qu'un bus toutes les heures, qui a de nombreux arrêts et fait plein de détours, bref ça prend entre une demi-heure et trois quarts d'heure pour arriver à cette université, et c'est la galère si on en rate un. Résultat, chacun essaie d'avoir une voiture…
Nous, on veut être une force de proposition au conseil municipal, pas juste faire de l'opposition pour le plaisir de critiquer. Notre message, c'est rendre les gens plus conscients des problèmes, c'est déranger mais aussi rappeler que la politique doit guérir les drames, la drogue, la violence…. On va travailler sur la démocratie participative, suivre attentivement ce que fait le maire, le réorienter et faire des propositions.

PYL Comment est née l'idée de présenter une telle liste ?

MK Je milite depuis dix ans dans le quartier, et je suis confronté à des problèmes de drogue, de violence. Le 10 février dernier, il y a eu un tir de kalashnikov sur le local associatif où je travaille. La police est venue, mais s'est enfuie. Esuite, il y a eu une réunion de concertation avec le maire et la police, mais le commissaire n'a pas apprécié que j'accuse ses hommes d'avoir eu la trouille d'intervenir et, dès le lendemain, j'ai eu droit à un contrôle minutieux de ma voiture et des documents de bord…
C'est à ce moment-là que j'ai décidé de présenter une liste aux muncipales, même si ça tombait à un mauvais moment, j'avais déjà réservé pour les sports d'hiver ! Mais dès mon retour on a déposé la liste à la dernière minute, le soir du 2 mars, alors que beaucoup croyaient que c'était du bluff, que je me dégonflerais.
Même pas une heure plus tard, les Renseignements Généraux débarquaient chez moi et me demandaient pourquoi j'avais déposé une liste "communautaire", "comme à Roubaix", et si j'étais en relation avec "ceux de Roubaix. Je leur ai donné la même réponse qu'à la presse plus tard: non, ce n'est pas une liste commmunautaire, même s'il y a 28 "Mohamed" comme moi sur 33 candidats, parce que vous pouvez dire que ce vous voulez, on est français !
Après une réunion publique le 7 mars, j'ai de nouveau été contrôlé par la police, et le flic m'a dit "j'espère que vous n'aurez pas trop de voix dimanche"…

 

PYL Et les autres listes, c'étaient des listes "communautaires" avec seulement des "Français de souche", ou bien elles avaient aussi des candidats d'origine maghrébine, dans une commune où il y a 25-30% d'habitants de cette origine si je suis bien renseigné ?

MK Sur la liste de droite, non, par contre le maire avait fait signer un tract de soutien à des personnes d'origine magrhébine, qu'il a fait distribuer dans les quartiers. Mais quand les gens ont appris que j'avais déposé ma liste, certains de ces signataires ont fait savoir, y compris dans la presse locale, qu'ils soutenaient ma démarche.
La gauche avait des candidats d'origine maghrébine, mais à des places qu'elle savait non éligibles, puisqu'elle n'avait pas l'ambition de devenir majoritaire. Par contre, les partis de gauche ont accusé le maire d'avoir suscité la présentation de ma liste pour les concurrencer et semer la confusion, c'est vraiment du n'importe quoi !
Pour la composition de notre liste, elle a été faite rapidement, la campagne n'a duré qu'une semaine. On n'est pas des politiciens professionnels, mais les gens nous ont fait confiance, nous avons ralisé d'excellents scores dans les trois bureaux de vote des quartiers Longchamp et Nord, malgré une abstention plus forte que dans les autres quartiers, sans parler du fait que moins de gens s'inscrivent sur les listes d'électeurs, et que pas mal n'ont pas le droit de vote parce qu'étrangers.

 

PYL Votre liste fait partie des réseaux motivé-e-s ?

MK Non, pour le moment, on n'a pas vraiment eu le temps de prendre des contacts, mais on va s'en occuper après l'installation du conseil municipal le 18 mars.

 

 

La Voix du Nord 13 mars 2001

Hem Francis Vercamer (RPR-UDF) s’impose dès le premier tour avec 54,2 % des voix devant le socialiste Bernard Patin (28,8 %)
(…)

Effet Kaddouche ?
En revanche, Bouge ta ville avec la gauche, si elle l’emporte sur ses terres, à Longchamp et dans les quartiers nord, n’arrive pas à creuser l’écart. La stratégie d’ouverture envers les jeunes, mise en place par la gauche, semble bel et bien avoir été enrayée par la liste " surprise " de Mohamed Kaddouche dont les scores dans ces quartiers sont honorables. Le mégretiste Henri Bertin entre au conseil mais obtient un score en deçà de ses espérances (11,06 %).
Les bons scores réalisés par l’équipe Vercamer dans les quartiers nord prédisent-ils une réconciliation des différents quartiers de la commune ? Rien n’est moins sûr, même si le maire l’appelle de ses voeux. Bernard Patin a d’ores et déjà annoncé qu’il allait " être attentif à ce que les promesses soient tenues bien que la déception soit grande ". Quant à Mohamed Kaddouche, qui fait son entrée au conseil, il a annoncé qu’il allait " déranger ", tout en assurant que la liste qu’il a menée n’était pas communautaire.
Le conseil municipal se réunira en fin de semaine pour élire le maire.


Robert LEFEBVRE

 

La rumeur de la ville HEM : " Vous en aviez rêvé, Kaddouche l’a fait ! "
Les Hémois qui avaient fait le déplacement à la salle des fêtes de Hem, dimanche soir, pour la proclamation des résultats des élections municipales, n’ont pas été déçus. L’ambiance était en effet au rendez-vous. Mohamed Kaddouche et ses amis de la liste " La nouvelle gauche qui tente sa chance à droite "
ont manifesté leur joie à coups de djembé et de chants, alors que les résultats tombaient. Du " On a gagné " à " Bertin, avec nous ", les jeunes citoyens des quartiers nord ont fait monter la température, jusqu’à l’annonce de l’entrée au conseil municipal du maître de cérémonie, Mohamed Kaddouche.
Ce dernier a alors évoqué " une grande victoire, un grand pas pour l’humanité (sic). Nous avons eu le courage de déposer une liste qui n’est pas communautaire. " Et le candidat surprise de s’exclamer : " Vous en aviez rêvé, Kaddouche l’a fait ! ", ce qui ne manqua pas de faire rire Francis Vercamer [le maire], l’autre vainqueur de la soirée.

 

Lors de l'installation du nouveau conseil municipal, "Le benjamin du conseil, Mohammed Kaddouche, a quant à lui déclaré qu’il dirait "tout haut ce que les Hémois pensent tout bas"." (La Voix du Nord 20 mars 2001)

 


Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France
Elus d'origine non-européenne en France
Les élus d'origine non-européenne en Nord-Pas-de-Calais

;enne en Nord-Pas-de-Calais

>