Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-Normandie
Ile-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-Loire - Picardie - Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes


Fawaz KARIMET

première page du tract de campagne 2007Fawaz Karimet est une personnalité politique française d'origine libanaise, membre du Parti socialiste, né le 15 juillet 1957.

Vétérinaire de profession, il exerce ses activités à Laon (Aisne), ville où il est conseiller municipal. 

Il est par ailleurs conseiller général du canton de Laon-Nord et vice-président du Conseil général de l'Aisne

Il a été désigné par la Fédération socialiste de l'Aisne et le bureau national du PS comme candidat aux élections législatives de juin 2007, contre René Dosière, député socialiste sortant. Il s'agissait d'un vote local, donc pas d'une décision prise à Paris dans le cadre des sièges réservés pour des candidats "issus de la diversité".  

René Dosière, député de l’Aisne, maintient sa candidature, ce qui a provoqué son exclusion du PS. Il justifie sa candidature dissidente du PS: "La décision du parti était d’une telle injustice qu’elle n’était pas acceptable. Être traité comme un Kleenex, c’est intolérable. Étant par ailleurs vice-président de l’Assemblée, on aurait pu au moins m’entendre avant de m’éliminer. La fonction mérite plus de respect. De plus, parler de diversité dans le cas de Fawaz Karimet, qui est franco-libanais, c’est du communautarisme. Ou alors il faut appeler des candidats franco-belges ou franco-suisses ! Enfin, je n’ai jamais eu la religion du parti. Si je suis élu, je ferai partie des non-inscrits et le PS cherchera à coup sûr à me récupérer. Mais je ne suis pas certain de lui répondre..." (extrait de: Députés : l'impossible renouvellement, Profession politique, 6 juin 2007)

Fawaz Karimet a obtenu le soutien des instances officielles du PS, notamment d'Yves Daudigny, président du Conseil général, et de Jean-Jacques Thomas, secrétaire fédéral du PS, qui ont signé une déclaration commune: "sur le Laonnois, la candidature dissidente du député sortant fait courir à toute la Gauche un réel danger. Contrairement à ce qu’il a laissé entendre, pas de manœuvre, aucune tricherie, encore moins de règlement de compte. Dans le cadre d’un vote démocratique, il n’a pas obtenu l’investiture des Socialistes locaux, fédéraux et nationaux. Ne demeure aujourd’hui que l’amertume, sans doute compréhensible, d’un élu qui aurait dû, par lucidité et sagesse, et, comme d’autres l’ont fait avant lui, passerle témoin. " (extrait du tract de Fawaz Karimet)

Toutefois, après les élections, Malek Boutih, lui-même candidat PS en Charente et victime d'une candidate dissidente qui l'a emporté au second tour, a déclaré "Quand Bariza Khiari, dirigeante du PS, envoie une lettre de soutien à Fawaz Karimet et que le premier secrétaire de la fédération de l'Ain la traite de "gauche tajine", qu'elle va devant la commission des conflits du PS et qu'il ne se passe rien, c'est insupportable." (Le Monde 25/06/2007)

Il a obtenu 20,17% au premier tour des législatives du 10 juin 2007 et s'est désisté en faveur de son concurrent socialiste dissident qui était arrivé devant lui, et a été réélu.

Blog de Fawaz Karimet: http://fawazkarimet.parti-socialiste.fr/



http://www.aisne.com/fiche_conseiller.asp?id_canton=20 accédé 19/12/2007

Conseiller général du canton de Laon nord

Monsieur Fawaz Karimet

8, rue de la Grande Prairie
02000 MOLINCHART
Tél : 03 23 24 60 24
Fax : 03 23 24 61 62

Commission : Jeunesse
Vice-présidence : 10 ème Vice-Président du Conseil général
Autre(s) mandat(s) : Conseiller municipal de Laon
Profession : Docteur vétérinaire
Né le : 15/07/1957

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/can2004/002/canton18.html

Scrutin du 28 mars 2004
AISNE (02) - Canton de LAON-NORD (18):

Le siège de conseiller général
a été pourvu au premier tour pour ce canton.


Dimanche 21 mars 2004
AISNE (02) - Canton de LAON-NORD (18):


Nombre % inscrits
  Inscrits 9 753 100,00%
  Abstention 3 809 39,05%
  Votants 5 944 60,95%
Nombre % votants
  Blancs Nuls 210 3,53%
  Exprimés 5 734 96,47%
Nuance Voix % exprimés élu/battu
  Mme A.Marie FOURNIER FN 794 13,85% BAT
  Mme Micheline SARA UMP 1 114 19,43% BAT
  M. Fawaz KARIMET SOC 3 164 55,18% ELU
  M. Dominique PICQUEUR EXG 370 6,45% BAT
  M. Marc MARISSAL COM 292 5,09% BAT




http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/72646/MUNICIPALES_2008__Fawaz_Karimet_____Je_pars_derriere_Dominique_Pierre__

Laon 

MUNICIPALES 2008 / Fawaz Karimet : « Je pars derrière Dominique Pierre »

Il a parfois des intonations d'élus en campagne Fawaz Karimet et pourtant… il persiste et signe : non il ne sera pas tête de liste pour les municipales à Laon. En revanche, il partira bien aux côtés du socialiste Dominique Pierre lors de cette échéance que l'on sait être la préférée des Français.
Si l'on ne peut pas vraiment dire que la question l'énerve, elle l'agace visiblement. Il faut dire que le conseiller général de Laon Nord reste sur un échec, celui des législatives qui ont vu son ex-compagnon d'armes, René Dosière lui griller la priorité dans la dernière ligne droite.
« J'ai conscience d'avoir enregistré un score plus qu'honorable à Laon en juin dernier, mais j'aurais aimé que les électeurs m'encouragent de façon beaucoup plus clair, en me créditant de quelques pourcentages supplémentaires ».

Retrousser les manches

Mais ce qui irrite le plus Fawaz Karimet, ce sont les rumeurs qui circulent autour des raisons de sa non-candidature : « Je ressens beaucoup de méchanceté dans ce qui se dit. On parle notamment « d'un pacte de non agression » passé avec Antoine Lefèvre au moment des législatives ou encore de la fonction de mon épouse (directrice du centre hospitalier de Laon) qui m'empêche d'y aller. Tout cela est totalement idiot. Il n'y a jamais eu d'accord entre le maire de Laon et moi et, concernant mon épouse, elle sera à la retraite dans quelques mois, alors… ».
Puis, s'en prenant plus précisément à René Dosière, il ajoute : « Il semblerait qu'il fasse partie de ceux qui estiment que je devrais me présenter contre Antoine Lefèvre. Si c'est le cas, j'avoue avoir du mal à le comprendre : il y a quelques mois, il me jugeait incapable de mener un dossier à bien et donc de devenir député. Aujourd'hui, il estime que je serais l'homme de la situation pour diriger une ville comme Laon qui emploie près de 500 personnes… C'est à ne plus rien comprendre ».
C'est donc derrière Dominique Pierre que Karimet se lancera une nouvelle fois dans la bataille des urnes, une tête de liste qu'il juge « très compétente, dotée de grandes qualités humaines » et aux côtés duquel il se dit prêt à retrousser les manches.
Il ajoute néanmoins que « le débat arrive un peu tôt, qu'il reste encore quelques semaines avant que la campagne soit officiellement lancée. Et en quelques semaines il peut se passer beaucoup de choses… ». Comme revenir sur sa décision ? Même s'il esquive la question par un sourire, il n'exclut rien en une telle hypothèse.

Nicolas Fostier
img transparente
img transparente

Articlé paru le : 21 novembre 2007