Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes

Louisa MOKHTARI

naissance en Algérie

arrivée en France à l'âge de 8 ans

2001: conseillère municipale UDF à Roubaix

2004: conseillère régionale UDF du Nord-Pas-de-Calais

2007: candidate UDF-MoDem aux législatives dans la 8ème circonscription de Roubaix, battue (5,96%, sortant Gérard Vignoble, UDF)

interview vidéo le 29/05/2007


Louisa Mokhtari
envoyé par cqh

Dans la 8e circ., Louisa Mokhtari reprend « la bannière tombée à terre »

La Voix du Nord 01/06/2007

Pourtant fidèle de Bayrou, Gérard Vignoble a jeté l’éponge au profit de l’UMP Salem Kacet dans la 8e. Malgré sa stupeur et son incompréhension après cette défection inattendue, le MoDem (Mouvement démocrate) a réagi. Louisa Mokhtari se lance dans l’arène, consciente de son retard, mais avec la volonté de représenter « les 18,5 % d’électeurs » du 6 mai.

PAR WILFRIED HECQUET
roubaix@lavoixdunord.fr Lorsqu’elle dirigeait une FNAC à Liège, son patron a demandé à Louisa Mokhtari de « virer une employée et un cadre ». Mais « moralement, je ne voulais pas virer des gens qui n’avaient rien fait de mal. Alors, j’ai démissionné. Et j’ai créé mon entreprise de conseil. » L’épisode, direz-vous, n’a aucun lien direct avec la politique. Il révèle pourtant le sens moral et la pugnacité de cette candidate, malgré « le contexte assez singulier » de sa candidature. En effet, « il fallait faire vite »…

Apprenant par la presse locale, et contre toute attente, le retrait de dernière minute du député centriste sortant Gérard Vignoble, le sang de Louisa Mokhtari n’a fait qu’un tour : « J’ai fait campagne pour Bayrou, dans ses meetings, avec Gérard Vignoble. Je n’ai pas compris sa décision. On peut changer d’avis sur plein de choses, mais pas si ça engage les électeurs. » Du bilan du sortant, elle ne dira mot : « Je n’aime pas me prononcer sur qui que ce soit quand ce n’est pas positif. » Olivier Henno, chef de file régional de l’UDF-MoDem et maire de Saint-André, lui aussi « surpris » par l’abandon, constate : « Les gens de la 8e sont choqués. Ils sentent bien que ce n’est pas normal, tout ça. » Mais Louisa Mokhtari reprend « la bannière tombée à terre » pour « faire un bon score et pourquoi pas gagner ».
Ceci étant posé, il ne reste
à la candidate ainsi propulsée du MoDem que « neuf jours pour aller vers les citoyens ». Ce sera en compagnie de son suppléant, l’expérimenté Michel Baudry, qui fut « pendant douze ans l’adjoint d’André Diligent ». À ce propos, l’homme se permet dans un large sourire, d’adresser une petite leçon d’histoire locale à Salem Kacet : « Il a dit qu’André Diligent avait eu trois “fils” : Vandierendonck, Vignoble et lui-même. Mais il a oublié son fils aîné : c’est moi. Quand on se réclame comme héritier, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le droit d’aînesse ! » Côté programme, Louisa Mokhtari, roubaisienne depuis presque toujours (elle est arrivée de son Algérie natale, à l’âge de 8 ans), veut avant tout « faire un bilan exact de la 8e, car les priorités à Roubaix et Wattrelos ne sont pas les mêmes qu’à Croix et Wasquehal ». Comptant sur les remontées des élus du secteur « représentants des citoyens », elle tirera les conséquences de ce bilan, pour oeuvrer dans des domaines précis. Parmi ceux-là, le logement « pour lutter contre les marchands de sommeil, en adaptant le permis de louer proposé en son temps par Francis Vercamer » ; la santé car « sur notre territoire on cumule pas mal de handicaps » ; les retraites, « parce que sur les zones post-industrielles, il y a beaucoup d’ouvriers, qui cumulent toutes les misères et ont en moyenne une retraite de 700 E ». Mais aussi l’emploi, la formation, le développement durable, la famille et l’Europe.
Inscrite dans la ligne du programme présidentiel de Bayrou, cette femme mariée, mère de trois enfants, entend également concrétiser dans les actes, l’un des piliers fondateur du MoDem : voter pour les bons projets, d’où qu’ils viennent.

Louisa Mokhtari (MoDém) votera Baert (PS), sans ralliement

La Voix du Nord 15/06/2007

La candidate UDF-MoDém dans la 8e circonscription n’a pas apprécié que nous écrivions qu’elle appelait à voter pour Dominique Baert au second tour : « Dans une démocratie telle que la conçoit le MoDém, la voix du citoyen est sacrée et personne n’est propriétaire de l’expression des électeurs. Dès lors par respect pour mes électeurs, je ne donne aucune consigne de vote et je les invite à évaluer les compétences et les engagements de chacun des candidats. Pour ma part, je ne voterai pas pour Salem Kacet dont je désapprouve les méthodes, notamment l’appel aux réserves de voix du FN.
Personnellement je reconnais au candidat Dominique Baert les compétences et les qualités humaines requises pour le mandat de député. Toutefois, je reste sceptique sur les perspectives d’ouverture du PS
».

(extrait de: « Des listes autonomes » dans les villes de plus de 30 000 habitants - Olivier Henno a répondu à vos questions, La Voix du Nord, 29/10/2007)

Pourquoi avoir choisi Mr Verspieren à la place de Mme MOKHTARI, celle qui avait défendu les couleurs du MODEM à Roubaix lors des législatives en Juin dernier ? (Internaute)
Arnaud Verspieren est la tête de liste UDF-Modem sur Roubaix depuis la disparition d’André Diligent. Louisa Mokhtari était sur la liste d’Arnaud Verspieren, qui l’a d’ailleurs proposée comme conseillère régionale. Il est le leader naturel du Modem sur Roubaix.