Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-Normandie
Ile-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-Loire - Picardie - Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes


Fatiha Benamara-Rahaoui

Fatiha Rahaoui La candidature de Fatiha Benamara Rahaoui, officiellement investie par l'UMP (et le Parti radical, cf. site du Parti radical, Les candidats présentés et soutenus par le Parti Radical) dans la 19ème circonscription du Nord (cantons de Bouchain, Denain et Valenciennes-sud, sauf la ville de Valenciennes)  a suscité une contre-candidature d'un UMP dissident, Jean-Claude Kikos, pour cause d'opposition à une candidate considérée comme imposée par l'état-major parisien (1)(2). Lors de l'inauguration du quartier général de campagne du candidat Kikos, Bernard Godin, responsable de la section UMP de Denain, a déclaré: « Jean-Claude Kikos n’est pas le candidat dissident de l’UMP aux prochaines législatives, il est le candidat légitime de la 19e circonscription. Sa candidature a été légitimée deux fois de suite par les militants… ». Par ailleurs, selon le correspondant de La Voix du Nord, « deux sénateurs présents, Jacques Legendre, président de la commission francophonie au Sénat et Jean-René Lecerf, président de la commission justice, ont indiqué qu’ils apportaient eux aussi tout leur soutien à leur ami et candidat » (3). Au second tour en 2002, le candidat PS s'était retrouvé seul, l'unique autre candidat pouvant se maintenir étant celui du PCF. La dissidence de Kikos a abouti au même résultat en 2007, même si Mme Rahaoui a obtenu 14,21% et M. Kikos 11,9%. Leurs scores cumulés dépassent celui du candidat PCF (21,32%) arrivé en deuxième position derrière celui du PS (32,82%).

1. C. G. - J.-M. B., 'Des militants UMP se déchirent au départ d’un meeting à Bercy', La Voix du Nord, 3 mai 2007
2. Vincent Vantighem, 'Kikos mise sur sa cote contre les quotas', 20 Minutes, 08/03/2007)
3. Y.C., Valenciennes (19 e circ.) : J.-Cl. Kikos (UMP) lance sa campagne, La Voix du Nord, 25 avril 2007


http://elections.lavoixdunord.fr/2007/05/03/des-militants-ump-se-dechirent-au-depart-d%e2%80%99un-meeting-a-bercy/

Des militants UMP se déchirent au départ d’un meeting à Bercy

3 mai 2007 - 11:45 la rédaction de La Voix du Nord

Le déplacement de militants UMP du Valenciennois au meeting parisien de Nicolas Sarkozy fait l’objet de deux versions différentes sur les conditions du départ des deux bus, dimanche, boulevard Watteau à Valenciennes. En toile de fond, la campagne des législatives et les déchirements internes à l’UMP dans la dix-neuvième circonscription.

Fathia Rahaoui, désignée par la commission nationale d’investiture de l’UMP pour porter les couleurs de ce parti aux prochaines législatives, dans la dix-neuvième circonscription, n’a pas assisté au rassemblement de Bercy. Cette dernière met en cause Bernard Godin, responsable UMP dans ladite circonscription, où Jean-Claude Kikos, maire de Prouvy, avec Thierry Delforge, son suppléant, est le candidat en dissidence avec les décisions de l’état-major parisien.
Selon la version fournie par Fathia Rahaoui, cette dernière aurait été « physiquement » évincée du bus où elle souhaitait prendre place pour effectuer le déplacement à Paris. La candidate affirme que les conséquences de cet épisode l’ont conduite aux urgences du centre hospitalier de Valenciennes. Roland Bouvart, responsable UMP de la vingt et unième et coordinateur des trois circonscriptions du Valenciennois, fait état de l’éviction de Fathia Rahaoui, rejoint par deux autres personnes présentes au départ. Le même affirme avoir lui-même été « insulté par deux ou trois militants de la dix-neuvième ».
Bernard Godin livre pour sa part une autre version. Le représentant de l’UMP dans la dix-neuvième déclare que Fathia Rahaoui est montée dans un bus qui ne lui était pas destiné avant d’en redescendre et de téléphoner sur le trottoir. Malgré les demandes qui lui étaient faites de monter dans un autre bus, la candidate n’a pas réintégré de véhicules, qui sont partis sans elle. « À aucun moment, il n’y a eu de menaces physiques », affirme Bernard Godin. Une chose est sûre, le départ s’est fait avec plusieurs dizaines de minutes de retard.
Quoi qu’il en soit, Thierry Lazaro a une fois de plus clarifié la situation dans la dix-neuvième : « La candidate régulièrement investie par l’Union pour un mouvement populaire sur la 19e circonscription législative du Nord est Fathia Rahaoui. Nulle autre personne ne peut se prévaloir d’un quelconque soutien de l’UMP et utiliser nom et logo », écrit le secrétaire départemental de l’UMP. •
C. G. - J.-M. B.

http://www.20minutes.fr/article/144616/20070309-Lille-Kikos-mise-sur-sa-cote-contre-les-quotas.php


20 Minutes, éditions du 08/03/2007 - 23h53
dernière mise à jour : 09/03/2007 - 00h17

Kikos mise sur sa cote contre les quotas

Thierry Lazaro est « emmerdé » par la situation dans la 19e circonscription (Denain). Le secrétaire fédéral de l'UMP doit trancher entre la candidature dissidente de Jean-Claude Kikos, le maire de Prouvy, et celle de Fatiha Rahaoui, investie par le parti au nom de la « diversité ». Le premier est un candidat connu dans le secteur depuis 1989, la seconde « n'a pas réussi à montrer sa proximité avec les militants, avoue Thierry Lazaro. Alors que le meilleur gagne ! »Fils et petit-fils de mineur polonais, Jean-Claude Kikos avait le coeur à gauche. Mais c'est à droite qu'il a découvert la politique sur le tard. « En allant chercher mes gamins à l'école, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait rien proposer à la mairie. Et comme ils étaient communistes... » Un premier échec, six années dans le désert avant que Prouvy ne tombe sous son giron en 1995. La suite est une succession d'engagements. Communauté d'agglo de Valenciennes, Syndicat intercommunal des transports, Agence nationale des services à la personne, où il travaille. A 52 ans, il s'attelle désormais aux législatives. « J'essaye de trouver du temps pour ma famille », concède-t-il. Mais l'accumulation de ces mandats et son amitié avec « Jean-Louis » [Borloo] n'ont servi à rien au moment des investitures. « Fatiha avait adhéré à l'UMP en juin. Le mois d'après, elle était choisie pour la circonscription. » Frustré par cette politique des « quotas », Jean-Claude Kikos ira librement à la bataille. « J'aurais été prêt à suivre Fatiha si elle avait du charisme et une expérience dans la vie politique. » Contactée, la candidate n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Vincent Vantighem

©2006 20 minutes

http://elections.lavoixdunord.fr/2007/04/25/valenciennes-19-e-circ-j-cl-kikos-ump-lance-sa-campagne/

Valenciennes (19 e circ.) : J.-Cl. Kikos (UMP) lance sa campagne

25 avril 2007 - 10:30 la rédaction de La Voix du Nord

Vendredi soir à Denain a eu lieu l’inauguration officielle du QG de campagne de Jean-Claude Kikos, candidat UMP aux législatives dans la 19e circonscription.

À l’occasion de l’inauguration du local de campagne de Jean-Claude Kikos, candidat UMP aux législatives dans la 19e circonscription, nombre d’élus, de sympathisants et d’amis avaient répondu présents à l’invitation de Bernard Godin, responsable de la dite section.
Après quelques mots de bienvenue, Bernard Godin a tenu à apporter une précision : « Jean-Claude Kikos n’est pas le candidat dissident de l’UMP aux prochaines législatives, il est le candidat légitime de la 19e circonscription. Sa candidature a été légitimée deux fois de suite par les militants… » a-t-il souligné haut et fort. Et pour que le message soit bien entendu, les deux sénateurs présents, Jacques Legendre, président de la commission francophonie au Sénat et Jean-René Lecerf, président de la commission justice, ont indiqué qu’ils apportaient eux aussi tout leur soutien à leur ami et candidat. Se succédant à la tribune improvisée par Bernard Godin, ils ont reconnu que la 19 e circonscription « n’était pas facile mais avec un bon tandem, Jean-Claude et Thierry, et le soutien de tous les militants, l’UMP allait montrer ses fortes motivations et apporter des solutions pour faire redémarrer l’économie du Denaisis. Le secteur a des atouts pour faire venir des entreprises… Nous serons à vos côtés pour mener le combat et nous sommes prêts à vous aider… ».
Une fois de plus conforté dans sa légitimité Jean-Claude Kikos a remercié ses pairs de l’avoir choisi pour mener la campagne de l’UMP et a présenté sa directrice de campagne, Evelyne Duboz. Il a conclu simplement et avec foi : « Notre tâche sera rude mais nous sommes déjà au travail, nous ne ferons pas de discours de promesses pour avoir le vote, nous serons sur le terrain auprès des gens pour faire bouger les choses… ». •
Y. C.