Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes



http://c-ranguin2007.new.fr/

CECILE RANGUIN

CANDIDATE DES  VERTS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

DES 10 ET 17 JUIN 2007

2ème CIRCONSCRIPTION DE LA SEINE SAINT DENIS

(SAINT DENIS, PIERREFITTE, VILLETANEUSE)

Madame, Mademoiselle, Monsieur, 

Je suis candidate aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007 sur la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis (Saint Denis, Pierrefitte, Villetaneuse). 

Je suis née le 28 octobre 1956, à la Guadeloupe, où j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence. Je vis en Métropole depuis de nombreuses années et en Seine Saint Denis depuis 30 ans. J’ai travaillé à Saint Denis pendant longtemps et j’y habite depuis 15 ans. 

Je suis agent de la fonction publique, je travaille dans le secteur des Ressources Humaines. Titulaire d’un DEA de Science Politique, je m’intéresse beaucoup à la sociologie politique. J’ai évolué dans le milieu associatif et le mouvement de solidarité internationale pour y avoir travaillé pendant 15 ans. Je suis convaincue, que des rapports équilibrés entre le Nord et le Sud pourront apporter une solution aux difficultés auxquelles sont confrontées les populations du Sud. Je suis guidée dans mes réflexions par Gandhi et Luther King, tous deux ont connu la discrimination et tous deux se sont battus pour une société juste. 

Je suis adhérente des Verts depuis 7 ans. J’ai longtemps hésité avant d’adhérer à un parti politique. La voie écologique et politique est à mon sens, porteuse d’idées novatrices capables de transformer la société afin de la rendre plus écologiste, plus juste, plus solidaire.  

Elue locale de la ville de Saint Denis depuis les élections municipales de 2001, c’est mon premier mandat. Sans délégation, en tant que conseillère municipale, je me suis intéressée aux questions du saturnisme. C’est une question importante sur notre circonscription où des centaines d’enfants sont concernés par cette maladie liée à la peinture au plomb dans les logements insalubres. 

Je suis Maire Adjointe depuis 2004, chargée de la Coopération décentralisée. Dès la première année de mon élection, j’ai fait adhérer la Ville à la Charte de Cités Unies France pour la Coopération décentralisée et le développement durable. Ainsi, tous les projets sont mis en œuvre dans le respect des critères sociaux et environnementaux. J’accorde une place importante au rôle de la femme, pour une meilleure prise en compte de leur émancipation, au respect des droits humains et à la démocratie. Je crois également que la coopération décentralisée est un outil indispensable pour la Paix. C’est ainsi que j’ai mis en œuvre deux accords de coopération, un en Israël et un en Palestine. Ces accords ont pour fondement la culture d’une paix juste et durable dans cette région du monde. 

J’ai également en charge l’animation d’une démarche quartier (le centre ville). Dans ce cadre, je pense que l’écoute de la population, la politique de proximité, la démarche participative ; sont des atouts indispensables, à mes yeux, pour mettre en œuvre des politiques prenant en compte des réalités quotidiennes. 

Dans le cadre de mes responsabilités, je collabore beaucoup avec les associations locales. Je suis également membre de plusieurs associations, environnementales et sociales. Participer à la vie associative me permet de garder le lien avec les citoyens et de mieux comprendre leur quotidienneté. Je connais la souffrance de la population de ma circonscription et de tout le département de la Seine Saint Denis : les inégalités, les discriminations, le chômage des jeunes et des moins jeunes, l’insécurité, le cadre de vie où l’écologie est souvent absente ; sont leur quotidien. 

Je soutiens également le mouvement des sans papiers qui mène un combat juste. J’ai participé activement à la campagne sur le référendum organisé par la ville de Saint Denis, pour le droit de vote des étrangers aux élections locales au même titre que les étrangers européens. 

En toute modestie, je pense que mon expérience de terrain, et ma volonté de poursuivre la politique dans le cadre de mes engagements associatifs, peuvent être une force à l’Assemblée Nationale. Si je suis élue députée, je défendrai activement les idées essentielles pour l’avenir, qu’il s’agisse de la lutte contre toutes formes de pollution et pour la santé environnementale, contre les discriminations, les inégalités, pour la réforme des institutions, pour plus de justice sociale. 

La deuxième circonscription de la Seine Saint Denis, mérite d’avoir une députée qui incarne les idées écologistes pour prendre en compte l’aménagement du territoire et le développement durable. Notre circonscription souffre trop d’injustice sociale et environnementale. Je serai votre porte voix et je défendrai haut et fort les idées qui apporteront un véritable changement dans votre vie de tous les jours. 

Je compte sur votre soutien. 

Bien cordialement. 

Cécile RANGUIN