Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France 
Elus français métropolitains d'origine non-européenne: communes et communautés de communes - départements - régions - Assemblée nationale - SénatParlement européen
Elections: 1995 - 1998 (rég.) - 2001 (mun.) - 2001 (cant.) - 2002 (lég.) - 2004 (rég.) - 2004 (cant.) - 2004 (eur.) - 2004 (sén.) - 2007 (lég.) - 2008 (mun.)

AlsaceAquitaineAuvergne - Basse-Normandie - BourgogneBretagneCentreChampagne-Ardennes - Corse - Franche-Comté
Haute-NormandieIle-de-FranceLanguedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord-Pas-de-Calais 
Pays-de-la-LoirePicardiePoitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes

 

Les municipales de 2001 à Roubaix

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/elections/mars2001/municipales/nord/cudl/roubaix03091.shtml

Vendredi 09 Mars 2001

Mars 2001, les municipales par Olivier HENNION
Municipales de 1995 : l’abstention et le FN !

(...) en 1995 lors du premier tour, 45 % des électeurs avaient boudé les urnes. Un taux d’abstention impressionnant qui avait légèrement baissé lors du second tour (40 %). La mise en place de la parité, la présence de trois têtes de liste (MM. Tir, Rizoug et Kerrouche) issues de l’immigration suffira-t-elle à ramener les Roubaisiens aux urnes ? Pas si sûr, même s’il semble évident que les abstentionnistes de (2001) n’auront pas grand-chose à voir avec ceux de 1995.(...)

 

2001: listes en présence (La Voix du Nord 07/03/01)
" Roubaix avec vous ", René Vandierendonck, maire sortant, gauche plurielle.
" Rassembler pour Roubaix ", Yves-Pascal Renouard, liste appuyée par le RPF, le CNI, Démocratie libérale, ainsi que par des militants RPR.
" Rassemblement des français de Roubaix ", Yann Phelippeau, Mouvement national républicain, également candidat aux cantonales.
" Mon parti, c’est Roubaix ! ", Arnaud Verspieren, liste d’union RPR-UDF.
" Roubaix, en vert et avec tous ", Slimane Tir, les Verts.
" 100% à gauche ", Myriam Croënne (ép. Belin), Ligue communiste révolutionnaire.
" Roubaix restera française ", Guy Cannie, Front national, également candidat aux cantonales.
" Alternative citoyenne ", Rachid Rizoug.
" Ensemble à Roubaix ", Djamel Kerrouche.

 

"Verte et ouverte, dans la clarté" ("Conduits par Slimane Tir, avec Guy Hascoët, les Verts vont aux municipales de manière autonome au premier tour") La Voix du Nord Mardi 09 Janvier 2001

"La liste de la gauche plurielle s’est également vue gratifier d’une solide épine dans le pied en la personne de Slimane Tir, leader des Verts roubaisiens. Conseiller municipal sortant, M. Tir a su composer une liste dépassant très largement le cadre de la mouvance écologiste : syndicalistes, responsables associatifs... et un ministre ! L’enjeu, pour la liste Tir, largement ouverte à des candidats issus de l’immigration, sera de mobiliser les abstentionnistes autour d’un projet davantage axé sur la citoyenneté que sur la politique." (La Voix du Nord samedi 3 mars 2001)


http://www.lavoixdunord.fr/vdn/elections/mars2001/municipales/nord/cudl/tcg02241.shtml

La Voix du Nord Samedi 24 Février 2001

Mars 2001, les municipales

par Pascal BUTSTRAEN
Cinq candidats et une chaise vide
Cinq listes aux municipales sur huit étaient représentées lors du débat organisé par la FAJ. R. Vandierendonck a décliné l’offre et l’extrême-droite n’était pas invitée.

Dommage que René Vandierendonck ait refusé la confrontation au risque de paraître peu courageux (voir ci-dessous). Dommage car il a été beaucoup question de sa personne, jeudi soir, lors du débat " organisé par une fédération réunissant 18 associations de jeunesse dans la ville, pour aider chacun, jeunes et moins jeunes dans son choix lors du premier tour des élections municipales " selon Amar Bouzaoui, président de la FAJ. Les questions posées par le public et les débats qui ont suivi ont eu le mérite de contraindre les candidats à se différencier autour de trois grands thèmes qui ont généré une foule de questions.
La sécurité, faut-il plus de police ?
- Myriam Belin : " Tout le monde demande plus de flics, plus de police... mais aucune liste ne s’attaque aux réelles causes qui sont avant tout économiques et sociales... "
- Slimane Tir : " Actuellement on sur-sécurise le centre-ville, au détriment des quartiers, où l’on enregistre 40à 50 % de chômage, un cadre de vie dégradé etc. "
- Yves-Pascal Renouard : " Il faut moins de CRS à la façon Vandierendonck et plus de police municipale (armée, pourquoi pas ?). Aujourd’hui à Roubaix la criminalité est deux fois plus importante qu’ailleurs et ce sont souvent les plus faibles qui en sont les victimes. "
- Max-André Pick : " Je souhaite que la couverture policière soit normale à Roubaix. Or il manque 30 ou 40 postes. La répression n’est pas suffisante si elle n’est pas suivie par la justice (remise en liberté)... Il y a lieu de remettre en place de la vidéosurveillance... "
- Rachid Rizoug : " Je ne veux pas plus de policiers. On ne résout rien par une augmentation d’effectif. Des policiers, il en faut, ils font leur boulot. Si on tenait mieux compte de leurs revendications, les relations avec les jeunes seraient moins tendues. Les médiateurs doivent être formés ".

La jeunesse. Les moyens des associations.
- M. Pick : " Ce n’est pas directement à la ville de Roubaix de parler des associations. Mais elle doit permettre à la population de le faire. "
- M. Tir : " On ne peut pas parler de jeunesse et de ses problèmes sans parler d’école (échec scolaire), où il faut plus de moyens spécifiques à Roubaix. Pour les associations, les mairies doivent accepter de prendre des risques en finançant des projets nouveaux ".
- M. Rizoug : " A chaque fois que l’on parle des jeunes, on parle des associations. Or la grande majorité des jeunes n’en font pas partie. Je dénonce d’ailleurs la mainmise des politiques sur ces associations ".
- M. Renouard : " A propos des jeunes, on vient de terminer un mandat, on n’a pas arrêté de voir un maire annoncer une politique de la jeunesse.
Ce sont les habitants qui doivent définir leurs besoins...
"
- Mme Belin : " La jeunesse est un problème national, on est sans revenu lorsque l’on n’a pas de boulot pas de famille avant 25 ans. Pour tous les problèmes des jeunes il faut des moyens réels. Un équipement sportif et culturel doit disposer de professionnels qui encadrent etc. Nous voulons mettre en place des budgets participatifs, gérés par les jeunes. "
Emploi, formation, logement ?
- M. Tir : " Roubaix fournit des emplois et jamais on a mis en oeuvre quelque chose de sérieux pour que les Roubaisiens puissent se former aux emplois créés, il faut le faire si l’on veut rééquilibrer la métropole ".
- M. Rizoug : " Dans cette ville, on a créé un véritable ghetto. On redore le centre, mais on laisse les quartiers. Tout se passe comme si l’on avait créé les mairies de quartiers pour éviter que leurs habitants viennent en centre-ville. C’est une assignation à résidence ".
-
M. Renouard : " A Roubaix, il y a 12 346 chômeurs et 35 % des demandeurs d’emplois n’ont jamais reçu de formation. Je propose la création d’un livret individuel de formation pour chaque demandeur qui le désire et pour lequel on s’engage pour le financement. S’il faut sacrifier le Ballet du nord pour qu’il y ait des emplois dans les quartiers, on le fera. Pour le logement je m’engage à ce que l’hôpital et les hospices remettent à disposition leur patrimoine (1 500 maisons utilisables) ".
- Mme Belin : " Si demain je suis maire, je ne vais pas dire que chaque Roubaisien aura un emploi. Ce n’est pas au niveau local que cela se joue. En tous cas, les caisses de l’Etat sont pleines et il faut partager, arrêter de faire des cadeaux aux entreprises. "
- M. Pick : " Les Roubaisiens n’ont pas accès aux emplois dans la ville. Il faut déterminer comment faire pour améliorer tout cela en tentant de créer des partenariats de formation avec l’Education nationale, le Département, mais aussi en renouant le dialogue entre les entreprises et les habitants. "

 


http://votants.free.fr/Municipales2001/59-roubaix.htm

Premier Tour :
- René VANDIERENDONCK (Divers Gauche) - 29.54%
- Arnaud VERSPIEREN (UDF - Union de la Droite) - 20.39%
- Guy CANNIE (Front National) - 12.81%
- Slimane TIR (Les Verts) - 10.49%
- Yves-Pascal RENOUARD (Divers Droite) - 10.10%
- Yann PHELIPPEAU (MNR) - 06.15%
- Myriam CROENNE (LCR - 100% à Gauche) - 04.39%
- Rachid RIZOUG ("Alternative Citoyenne" - Divers Gauche) - 03.44%
- Djamel KERROUCHE (Divers Gauche) - 02.67%

Deuxième Tour :
- René VANDIERENDONCK (Divers Gauche) - 43.21% - réélu
- Arnaud VERSPIEREN (UDF - Union de la Droite) - 34.05%
- Guy CANNIE (Front National) - 14.42%
- Yves-Pascal RENOUARD (Divers Droite) - 08.33%


La Voix du Nord 15 mars 2001

"(…) [Arnaud Verspieren, tête de liste UDF-RPR] a salué la " propreté de la campagne menée par René Vandierendonck comme par les Verts ; on peut être adversaire politique sur des idées et respecter les hommes ". Des Verts avec lesquels il reconnaît certaines convergences de programme : " Comme dans les listes menées par R.
Rizoug et D. Kerrouche, il y a des choses intelligentes et argumentées
".
En conclusion, c’est un appel au vote utile qu’il lance... Avant de retourner, avec ses troupes, sur le terrain durant les deux jours qui restent.(…)"

La Voix du Nord 16 mars 2001

" Avec un total de 3 283 voix, l’ensemble des quatre listes éliminées dès le premier tour des municipales à Roubaix ne représente pas moins de 15 % des suffrages exprimés. Chacun des quatre candidats présents sur la ligne de départ du second tour s’est dit déterminé à " mobiliser les abstentionnistes ". Mais avant cela, ils pourraient être tentés de faire des appels du pied à ces 3 283 Roubaisiens qui ont choisi de se démarquer de la majorité de leurs concitoyens.
Arnaud Verspieren le premier a évoqué " les bonnes idées et certains points de vue communs entre les programmes de MM. Kerrouche ou Rizoug et celui de l’union UDF-RPR ". Les listes Kerrouche et Rizoug ayant bâti leur démarche sur le rejet de la politique mise en place par René Vandierendonck, il est possible que certains de leurs électeurs soient tentés de rejoindre les rangs de la droite...
Mais pourquoi M. Verspieren plutôt que M. Renouard ? De plus, MM. Kerrouche et Rizoug s’étaient inscrits assez nettement sur le terrain du communautarisme, ce que ne peut évidemment pas revendiquer Arnaud Verspieren. Les quelque 1 200 électeurs ayant choisi ces deux listes ne seront-ils pas tentés de rester chez eux à l’occasion du second tour ?"

 

La Voix du Nord 16 mars 2001

"Rachid Rizoug, fatigué mais reconnaissant
Visiblement " vanné " par l’épreuve du premier tour des élections municipales, Rachid Rizoug a néanmoins souhaité remercier " tous ceux qui ont voté pour notre projet ". Un projet qu’il mûrissait depuis 1999 et qui n’a pas reçu l’accueil escompté. Il pense revenir plus tard sur les raisons de cet échec."


http://www.lavoixdunord.fr/vdn/elections/mars2001/municipales/nord/cudl/roubaix03141.shtml

La Voix du Nord Mercredi 14 Mars 2001

Elections municipales : deuxième tour par Olivier HENNION et Dominique MARÉCAT
La gauche unie dans la douleur, les droites souffriront seules

(...)

René Vandierendonck et Slimane Tir ont finalement trouvé l’arrangement qui coûte le moins à chacun
Les termes de l’accord et la liste définitive

Après bien des palabres, des concessions et des renoncements, l’accord a donc été finalisé vers 13 h, entre les listes de René Vandierendonck et Slimane Tir. On en retiendra les huit places accordées aux huit premiers de l’ex-liste " En Vert et avec Tous ", dont six dans les trente-huit premières : Slimane Tir (4e), Denise Bouchez (9e), Guy Hascoët (14e), Tounes Rahim (19e), Paul Destailleur (26e) et Cécile Scavennec (32e). Les Verts sont également assurés de décrocher deux places d’adjoints et deux de conseillers communautaires.
Pour leur faire de la place, certains des colistiers de René Vandierendonck ont évidemment dû être sacrifiés, proportionnellement à leur représentativité.
Le PS perd ainsi trois postes (Boualem Haddouche, Jacques Tiberghien et Jeanine Decaerlé) ; le PC un (Marie-Jeanne Legrand) ; le PRG un (Marie-Ange Nicolis) ; le MDC un (Miroslaw Hatt), enfin la société civile deux (André Renard et Marcel Gorrier).
" Mais toutes les composantes de la liste initiale, précise René Vandierendonck, ont été associées à l’évolution des discussions et leurs représentants en ont systématiquement été parties prenantes ". De même, la parité a été respectée pour la composition de la nouvelle liste, ce qui explique les quelques glissements qu’on y remarquera.


La liste
Voici la composition de la liste " Roubaix avec Vous " telle qu’elle se présentera aux suffrages des électeurs dimanche prochain : René Vandierendonck ; Henri Planckaert ; Marie-Geneviève Lecluse ; Slimane Tir ; Françoise Thilliez ; Arlette Quennoy ; Jean-Pierre Marescaux ; Renaud Tardy ; Denise Bouchez ; Christian Maes ; Marie-Agnès Leman ; Khédoudja Farhi ; Robert Cailleaux ; Guy Hascoët ; Annie Favrie ; Bernard Carton ; Fatima Messaoudi ; Marie-Odile Rousseaux ; Tounes Rahim ; Fabrice Belin ; Jean-François Boudailliez ; Fanny Bullaert ; Françoise Petit ; Michel Caron ; Nawal Badaoui ; Paul Destailleur ; Okbia Boulekras Bentahar ; Pascale François Chevalier ; Jean-Pierre Rousselle ; Daniel Prévost ; Marceau Desmarchelier ; Cécile Scavennec ; Anne-Marie Defief Lanquetin ; Richard Olszewski ; Jean-Marie Duriez ; Brigitte Doenlen ; Nadjib Zebali ; Pierre Dubois ; Najat Azmy ; Samia Chalbi Hamdani ; Christian Carlier ; Maria Pi ; Jacques Fontaine ; Mélanie Cousin Duriez ; Monique Verbanck ; Mohamed Ali-Bacha ; Myriam Cau ; Jean-Claude Herkenrath ; Houria Lardjoune ; Danièle Béraud ; François Dugardin ; Micheline Vanschamelout ; Marcel Coupé.


après-élection

15 adjoints dont:
Quatrième adjoint Tounes Rahim
Tounes Rahim est la première représentante de l'ex-liste des Verts dans le
nouvel exécutif municipal. Agée de 29 ans, juriste de formation, militante active dans plusieurs
associations, elle a mis sur pied un club de football féminin à l'Alma. Elle devrait être en charge de la jeunesse durant les six prochaines années.

source: La Voix du Nord 27 mars 2001
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2001/03/27/ROUBAIX/ART33.shtml

Roubaix compte13 délégués au Conseil de la communauté urbaine de Lille dont Slimane Tir
(Verts), premier membre d'origine maghrébine de cette assemblée (avec Alain
Mezrag, de Tourcoing, ils seront apparemment deux sur sur 170 membres)

source: La Voix du Nord 27 mars 2001
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2001/03/27/ROUBAIX/ART39.shtml

 


Areski AMMI    G    M    Areski