Emir KIR
Dépenses électorales
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire
Jugement en première instance dans l'affaire Kir contre Koksal et Lambert

Plainte d’Emir KIR contre " Suffrage Universel "

Le Soir | le 2005-09-13 | page 6 | © Rossel & cie

JUSTICE

Emir Kir conteste être négationniste

Ouverture, ce mardi matin, au tribunal civil de Bruxelles, du procès intenté par le secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir (PS) aux animateurs du site internet www.suffrage-universel.be. Ces derniers l'avaient qualifié de « négationniste », suite à ses déclarations évoquant "le prétendu génocide arménien". En Belgique, le Sénat a reconnu, en 1998, le génocide commis par les Ottomans sur les Arméniens, dès 1915. Le secrétaire d'Etat d'origine turque admet, lui, "l'existence de massacres et de déplacements de population". "Mais parler d'un génocide", avance-t-il, "est un pas que je me refuse à franchir tant qu'une commission indépendante d'historiens n'aura pas qualifié ces faits". (R. G.)

http://www.vivacite.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160001_sac

Radio Viva Bruxelles (RTBF)

14/09/2005 7h30 (transcr. P.Y. Lambert)

1er titre "Début du procès, hier, d'Emir Kir contre les responsables du site internet suffrage-universel.be"

Ouverture, hier au Palais du Justice, du procès ouvert par le secrétaire d'Etat Emir Kir aux responsables du site internet sufrfage-universel.be. On y qualifie notamment l'élu d'origine turque de "délinquant", et cela concernant sa campagne électorale entachée par des dépenses non déclarées. Il est aussi taxé de "négationnisme", ce dernier terme fait référence à d'anciennes déclarations du secrétaire d'Etat qui y évoquait un "prétendu génocide arménien" commis par les Ottomans en 1915. Un génocide pourtant reconnu comme tel par le Sénat belge. Compte-rendu d'audience avec Simon Bériot.

(Simon Bériot) Les rédacteurs du site suffrage-universel.be ont-ils outrepassé leurs droits à la liberté d'opinion en usant des termes "négationnisme", "délinquant" ou encore "menteur" ? Pour Marc Uyttendaele, qui représnete Emir Kir, c'est clair et ce n'est pas tout.

(Marc Uyttendaele) Emir Kir a vraiment été victime d'une campagne tous azimuts qui visait à l'abîmer, à abîmer son image, à le présenter sous les dehors les plus noirs.

(Simon Bériot) "Emir Kir n'a jamais nié les massacres d'Arméniens mais attend qu'une commission indépendante d'historiens se prononce", rappelle Marc Uyttendaele. D'autre part, le dossier "dépenses électorales" n'a donné lieu à aucune poursuite et il aurait donc fallu s'en tenir à la présomption d'innocence. De l'autre côté de la barre, on estime que les journalistes n'ont nullement prêté à Emir Kir d'opinions qui lui étaient imprêtables. Ils ne sont donc pas fautifs, pas même d'avoir employé la caricature ou l'exagération qui sont reconnues à la presse par la Convention européenne des droits de l'homme. Maître Yannick Ninanne et Alain Guilmot.

(Yannick Ninanne) Les journalistes ont fait une enquête journalistique sérieuse sur des éléments qu'ils estimaient d'intérêt général.

(Alain Guilmot) Il ne s'agit en réalité pas d'un jugement sur le génocide, il ne s'agit pas d'un jugement sur le négationnisme. Il s'agit d'un jugement sur la manière dont il a été rendu compte par des journalistes.

(Simon Bériot) Le procureur du Roi a également estimé que les écrits de suffrage-universel.be ne dépassent pas les limites de l'acceptable.

Journal de 8h30 -> idem mais en 2ème titre

http://www.lesoir.be

Le Soir | le 2005-09-14 | page 6 | © Rossel & cie

Négationnisme

Le procureur juge Emir Kir « ambigu »

RICARDO GUTIÉRREZ

Négationniste, menteur et délinquant, le secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir ? Les responsables du site internet Suffrage Universel ont-ils été trop loin en qualifiant de la sorte l'homme politique socialiste ? Pas le moins du monde, aux yeux du procureur du Roi Valéry de Theux de Meylandt : "Les propos incriminés n'excèdent pas les limites de l'acceptable", a-t-il déclaré, mardi, au tribunal civil de Bruxelles, au terme des plaidoiries de l'avocat d'Emir Kir, Marc Uyttendaele, et des conseils des journalistes poursuivis, Mes Alain Guilmot et Yannick Ninane.

Emir Kir avait assigné Pierre-Yves Lambert et Mehmet Koksal, en novembre 2004, pour le contenu de leur site internet ( www.suffrage-universel.be), où ils analysent la participation politique des populations d'origine étrangère, sous toutes ses facettes... Une série d'articles y décryptent l'attitude du secrétaire d'Etat à l'égard du génocide arménien, de même que ses dépenses électorales. Sans complaisance. Jusqu'à taxer Kir de « négationniste », de « menteur » et de « délinquant ».

"Les hommes politiques s'exposent à la curiosité et à la critique publique", constate le procureur du Roi, rappelant que la Cour européenne des droits de l'homme reconnaît aux journalistes le droit à une certaine dose d'exagération, et même de provocation.

« Pratiques équivoques »

Pour Valéry de Theux de Meylandt, "les propos incriminés restent dans les limites de l'acceptable". Le magistrat s'en explique point par point...

Négationniste ? "M. Kir a une position à tout le moins ambiguë à l'égard du génocide des Arméniens".

Menteur, tricheur et délinquant, dans le cadre de ses dépenses électorales ? "M. Kir a eu recours à des pratiques pour le moins équivoques", lance le magistrat, "même si elles n'ont pas été sanctionnées"...

Estomaqué, Me Uyttendaele se déclare "effrayé" d'un discours relevant d'un tel "antipolitisme". A ses yeux, "le ministère public s'engage dans une version partisane des choses qui n'est pas digne de la justice".

Les versions des parties sont, il est vrai, totalement contradictoires. Pour Me Uyttendaele, Lambert et Koksal sont "au centre d'une campagne de presse et de diffamation, menée en connivence avec certains journalistes". L'avocat du secrétaire d'Etat met notamment en cause « Le Soir », nous reprochant, entre autre, de livrer à nos lecteurs l'adresse du site incriminé.

Marc Uyttendaele estime xénophobes les écrits de Suffrage Universel : "« Rivarol » et l'Action française ne s'exprimaient pas d'une autre manière quand ils évoquaient les quartiers juifs de Paris".

Pour Me Guilmot, Koksal et Lambert ne font que leur métier : "Nos clients avaient le droit d'analyser certains propos de M. Kir comme un refus de reconnaître le génocide des Arméniens et de parler, dès lors, de négationnisme. Ils n'ont pas détourné leur liberté d'expression dans un but de dénigrement méchant. Ils l'ont fait par idéal politique, gratuitement et en prenant des risques".

Le tribunal devrait rendre son jugement dans le mois.


RETROACTES

http://www.vivacite.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160001_sac

Radio Vivacité 29/11/2004 7h30 Journal régional de Bruxelles (texte transcrit par P.Y. LAMBERT) [Annick MERCKX]

Le secrétaire d’Etat bruxellois à la propreté publique et aux Monuments et sites Emir KIR assigne en justice les deux animateurs du site internet suffrage-universel.be. Emir KIR reproche à ces deux observateurs indépendants et souvent caustiques de la vie politique belge de l’avoir qualifié de négationniste. Emir KIR a en effet participé à une manifestation contre l’existence à Ixelles du monument en hommage aux victimes du génocide perpétré par la Turquie contre les Arméniens. Philippe CARLOT :

[Philippe CARLOT]

Emir KIR et son avocat, Marc UYTTENDAELE, assignent devant le tribunal civil Pierre-Yves LAMBERT et Mehmet KOKSAL. Tous deux animent le site internet " Suffrage Universel " dédié à l’analyse de la participation politique et citoyenne des populations d’origine étrangère. Tout naturellement, ils se sont intéressés à la carrière politique d’Emir KIR, mandataire politique bruxellois d’origine turque. Le ton des articles et de la liste de diffusion de " Suffrage Universel " est généralement caustique, souvent polémique.

Emir KIR n’apprécie pas d’y avoir été qualifié de " négationniste ". Il réclame 2.500 euro de dommages et intérêts et l’interdiction d’encore user du terme de négationniste à son égard, sous peine d’astreintes financières.

Les deux animateurs du site invoquent le droit à la critique des mandataires publics.

Ils défendent aussi l’usage du terme " négationnisme ", à comprendre comme la mise en doute ou la négation de la réalité du génocide commis par l’Empire ottoman sur la population arménienne au début du siècle dernier. Dans une interview non contestée à " Suffrage Universel ", Emir KIR a bien parlé du, je cite, " prétendu génocide arménien ". Dans sa citation en justice, il admet l’existence de massacres et de déplacements de population, mais il ajoute " parler d’un génocide est un pas que je me refuse à franchir tant qu’une commission indépendante d’historiens n’aura pas qualifié ces faits ". L’affaire est fixée ce matin devant le tribunal. Elle devrait être renvoyée à une date ultérieure.

http://www.regions.be/Rubriques/Bruxelles/page_5580_278386.shtml

Le Soir 30/11/2004

BRUXELLES

Emir Kir porte plainte contre un site web

Le secrétaire d'Etat Emir Kir vient de porter plainte devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre les deux animateurs du site " suffrage-universel.be " pour propos calomnieux et injurieux. Il réclame à Pierre-Yves Lambert et Mehemet Koksal 2.500 euros, la suppression des articles litigieux et la mise en ligne sur le site incriminé du jugement du tribunal, avec astreinte de 1.000 euros par jour de retard de non-exécution de la condamnation éventuelle.

Le site " suffrage-universel.be " est assez actif et s'intéresse tout particulièrement aux droits des minorités et à leur représentation politique. Il concentre volontiers son attention sur des personnalités politiques bruxelloises d'origine étrangère. Parmi ses " cibles " de choix, Emir Kir. Le secrétaire d'Etat, depuis trois ans au moins (dès le moment où il est devenu échevin de l'Instruction publique à Saint-Josse) fait l'objet d'incessantes critiques. Le " dossier " on line sur Emir Kir fut particulièrement visité et abondamment imprimé dès l'instant où le simple conseiller communal ten-noodois devint l'homme politique bruxellois en vue qu'il est aujourd'hui.

Depuis que je suis échevin, explique Emir Kir, j'ai fait l'objet de la part des deux animateurs de ce site d'attaques inacceptables. Ils me traitent régulièrement de " négationniste " dans le massacre arménien perpétré par l'Empire ottoman. Et je viens maintenant d'être traité de " délinquant " alors que j'ai été à l'unanimité lavé de tout soupçon dans l'affaire des dépassements électoraux. Jusqu'à présent, je n'avais pas réagi. Mais c'était une erreur. J'estime qu'ils portent atteinte à mon image. J'ai pris cette décision voici un mois.

Intention malveillante, propos déshonorants et injurieux. Le secrétaire d'Etat, au demeurant un homme toujours calme dans le ton et dans le geste, se sent humilié. Il estime avoir attendu suffisamment. Selon Emir Kir, le site a dépassé toutes les bornes. Pas une seule fois ce site ne s'est intéressé à mes réalisations politiques. A propos d'un éventuel négationnisme, voilà ce qu'il déclare : Je suis Belge. Mais parce que je suis d'origine turque, ce site me poursuit et me taxe de ce que je ne suis pas. Je suis Bruxellois. Mon choix politique porte sur Bruxelles et non sur l'histoire arménienne ou turque. Parce que j'ai accueilli le maire d'Emirdag dont ma famille est originaire, on me prête d'invraisemblables intentions " négationnistes " dont celle complètement farfelue de vouloir faire démanteler le monument arménien, à Ixelles. C'est un amalgame inacceptable. Je suis l'objet d'une campagne de désinformation. Je suis fatigué de ces attaques. J'ai décidé de mettre fin à de tels agissements. Je porte donc plainte au civil.

FRANÇOIS ROBERT - 30.11.2004


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=420595

La Dernière Heure 30/11/2004

Emir Kir porte plainte

Qualifié de "négationniste" sur la question du génocide arménien, le secrétaire d'Etat contre-attaque

BRUXELLES Le socialiste Emir Kir voit rouge. Le secrétaire d'Etat bruxellois à la Propreté est bien décidé à mettre un terme à ces attaques "personnelles" qui visent, selon l'intéressé, "à porter atteinte à mon image". Qui en veut au mandataire, belge d'origine turque? Mehmet Koksal, journaliste indépendant et Pierre-Yves Lambert, chercheur.

Tous deux sont spécialistes des questions sur l'immigration en Belgique, pour lesquelles leur travail est salué. Mais ils ont aussi pendant de nombreux mois enquêté sur la personnalité d'Emir Kir et sur ses fréquentations. Ce qu'ils lui reprochent au premier chef, c'est d'avoir participé à une manifestation, le 29 mai 2004 à Bruxelles, "sous le mot d'ordre Rejetez les affirmations de génocide ", expliquent MM Lambert et Koksal sur leur site Internet www.suffrage-universel.be.

Quel génocide? Celui des Arméniens par les Turcs en 1915. La participation d'Emir Kir à la manifestation aidant, les deux chercheurs ont tôt fait de le taxer de "négationniste" sur leurs pages. Des pages qui n'hésitent pas non plus, éléments à l'appui, à faire le lien entre l'intéressé et l'organisation des Loups gris, l'extrême-droite turque.

Pour Emir Kir, les deux hommes ont été trop loin. "Ca suffit, explique Emir Kir. A côté d'un travail scientifique de qualité mené par les deux hommes, il y a un certain nombre d'articles qui ne sont plus de l'ordre du caustique mais de l'ordre de la calomnie."

Pour ce qui est du génocide arménien, M. Kir répond qu'il appartient "à chaque état à assumer son passé et à faire la lumière sur cette page tragique de son histoire. Et ce sont aux historiens, sous l'égide d'une commission indépendante, à faire la lumière sur cette question. En ce qui me concerne, je condamne tous les massacres perpétrés durant cette période tant vis-à-vis des Arméniens que vis-à-vis des Turcs."

Quant à sa participation à la manif du 29 mai: "Le mot d'ordre était l'adhésion de la Turquie à l'Europe. C'est à ce titre que je m'y suis rendu mais aussi pour rencontrer le maire d'Emirdag, ville d'où mes parents sont issus. Mais, comme à chaque fois, certains se rendent aux manifs aussi avec des messages politiques."

Emir Kir ne réclame aucunement la fermeture du site Internet, mais que soit sucré le terme négationniste "accolé en permanence à mon nom", ajoute M. Kir qui réclame le paiement d'une astreinte de 2.500 euros par infraction.

Pour Pierre-Yves Lambert, apparaît dans la plainte, "outre l'aspect manifeste d'atteinte à la liberté d'expression", une confusion lorsque "le sieur Kir s'emmêle les pinceaux quand il tente d'échapper au qualificatif de négationniste et justifie en fait pleinement ce qualificatif dans le texte de sa propre plainte".

Karim Fadoul


http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2445

Mardi 30, Novembre 2004 20:06

Les mensonges systématiques d'un secrétaire d'Etat

Réflexions shaïtanesques

L'article traduit plus bas (la version turque est également reproduite pour que chacun puisse comparer et vérifier) a été publié à la suite de la manifestation du 29 mai 2004 dont il est question à la page beel04turkishpride.htm , à laquelle Emir Kir (PS) a participé aux côtés d'à peu près tous les élus et candidats MR et CDH aux régionales et aux européennes, ainsi qu'il apparaît clairement sur la photo reproduite sur ladite page.

C'est sur le site et dans le magazine Bel-Türk que les fameuses "non-publicités gratuites" appelant à voter pour Emir Kir ont été publiées à l'insu de son plein gré, cet éminent politicien belgo-turc peut donc difficilement prétendre ne pas connaître son contenu, surtout quand son nom est évoqué (toujours dans des termes dithyrambiques d'ailleurs).

On se demande donc qui est "invraisemblable" et "farfelu" dans cette histoire ? Celui qui prétend que "Le mot d'ordre était l'adhésion de la Turquie à l'Europe" ou les organisateurs de cette manifestation qu'ils avaient eux-même baptisée "soykýrým iddialarýný reddet", c'est-à-dire "Rejette les affirmations de génocide".

Cela rappelle étrangement l'affaire des dépenses électorales, où c'était d'abord "je n'ai rien dépensé en pubs dans la presse", puis "c'étaient des articles rédactionnels", jusque là tout était en turc et il pouvait raconter ce qu'il voulait, ensuite, quand les textes ont été traduits, "de toute façon même si c'était payant je n'a pas dépassé le seuil autorisé", d'ailleurs "certains m'ont fait de la pub à l'insu de mon plein gré" (beel04depenses2.htm).

Cela rappelle aussi l'épisode du diplôme (kirdiplome.htm), où il aura fallu, fin juillet 2004, les questions insistantes de quelques journalistes (RTBF, AB3) auprès du ministre-président Picqué et de la gestionnaire du site du PS pour que la mention (mensongère) "licence en sciences politiques" soit retirée de la page de présentation d'Emir Kir sur ledit site, ce alors que l'intéressé n'avait jamais jugé utile auparavant, depuis 2001, d'apporter des correctifs aux articles parus dans divers médias qui le mentionnaient comme "licencié en sciences politiques".

Le député régional Alain Zenner (MR) a bien raison de trouver tout ça "pour le moins nébuleux" (La Libre Belgique 30/11/04), mais il ne devrait pas s'arrêter aux dépenses électorales. Ceci dit, ça rappelle d'aussi "nébuleuses" explications d'un ministre-président du parti de Monsieur Zenner au sujet de déclarations d'impôts non rentrées, mais Daniel Ducarme avait eu la décence d'assumer - partiellement - les conséquences politiques de sa "nébulosité". La suite au prochain épisode, car pourquoi Emir Kir s'arrêterait-il en si bon chemin ?

Une suggestion: qu'il dépose une plainte en diffamation contre le président de l'asbl qui gère le site et le magazine Bel-Türk où Emir Kir est accusé d'avoir participé à une manifestation intitulée "soykýrým iddialarýný reddet", c'est-à-dire "Rejette les affirmations de génocide", gestionnaire qui écrit d'ailleurs aussi la plupart des articles et publireportages y publiés à la gloire de "notre ministre d'Etat Emir Kir".

Ou, au minimum, qu'il envoie à ce gestionnaire médiatique un droit de réponse ou une mise au point à publier reprenant exactement ce qu'il déclare dans sa plainte: "Il est indéniable que l'Empire ottoman a fait massacrer des populations arméniennes et a ordonné des déplacements de population", "la condamnation de cette politique ne peut être qu'inconditionnelle", il peut même y ajouter sa phrase suivante "de là à affirmer qu'il s'agit d'un génocide - assimilable au génocide des juifs par les nazis -, il y a un pas que [je] refuse de franchir trop rapidement, du moins tant qu'une commission indépendante d'historiens n'aura pas elle-même qualifié ces faits".

En vérité, la question n'est pas de savoir si, au fond de lui-même, Emir Kir adhère réellement à la position négationniste officielle de l'Etat turc vis-à-vis du "prétendu génocide arménien": s'il avait gardé ses opinions dans son for intérieur, s'il s'était abstenu de surfer sur la vague chauviniste turque pour des raisons électoralistes, personne ne se serait demandé quelle était son opinion personnelle sur la question, il lui aurait suffi de répondre aux questions sur ce sujet "Mon choix politique porte sur Bruxelles et non sur l'histoire arménienne ou turque" comme il l'a déclaré dans l'interview au Soir.

Mais, à l'instar de la plupart des politiciens belgo-marocains sur la question du Sahara occupé par le Maroc, la plupart des politiciens belgo-turcs n'osent pas courir le risque de perdre de précieuses voix en refusant d'adhérer au "consensus communautaire". Tout comme un certain nombre d'élus belges (plus ou moins) musulmans sur la question de l'euthanasie et du mariage ouvert aux gays et lesbiennes, ou encore un certain nombre d'élus bruxellois flamands sur celle de l'extension de la région bruxelloise aux communes limitrophes du "Vlaamse rand"/périphérie. Voilà ce qui se passe quand on mise tout sur le vote ethnique...

Pierre-Yves LAMBERT

Traduction de la page http://www.bel-turk.com/29-05.htm

Les Turcs ont marché à Bruxelles

Avec l’aide de l’association de la pensée ataturkiste de Belgique, la marche intitulée " Rejette les affirmations de génocide " organisée par " la plate-forme turque " a vu la participation, à côté de citoyens, du député AKP d’Afyon Mahmut Koçak, du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Afyon Recai Yumrutürk, du bourgmestre du district d’Emirdag Lütfi Ihsan Dag, de l’échevin de la commune de Schaerbeek Sait Köse, des échevins de la commune de Saint Josse Emir Kir, Nezahat Namli et d’autres politiciens d’origine turque.

Dans leurs mains des drapeaux turcs, de Belgique et d’Azerbaïdjan et tout devant avec un grand portrait d’Atatürk, les Turcs ont marché de la Gare du Nord à la Gare du Midi en lançant des slogans refusant les affirmations de génocide.

En lançant des slogans du genre "La question arménienne, un jeu impérialiste", "Belgique, Belgique, entends nos voix", "Qu’on enlève le monument au génocide", "Proteste contre le monument au génocide" pendant ce qu’on appelle la dixième année de la marche et suite aux discours qui y suivirent, le président de l’association de la pensée ataturkiste de Belgique Mahir Pala arrive à la tribune pour dire que "Malheureusement le prétendu génocide arménien est quelque chose qu’on réchauffe et réchauffe pour le mettre devant la Turquie. Cela fait une année que nous faisons des manifestations devant le monument au génocide érigé en Belgique. Nous avons recouvert ce monument avec des drapeaux turcs. Nous voulons que soient enlevés les écrits devant ce monument qui heurtent les Turcs. Nous sommes à l’écoute des problèmes intérieurs et extérieurs de la Turquie et nous avons préparé cette marche afin de montrer au même moment notre unité et notre union", et il a dit qu’ils ne sont pas contre le peuple arménien mais qu’ils sont contre les plans de certains Etats impérialistes qui font durer cette haine depuis des années.

Sous le contrôle policier et à travers les rues les plus denses de Bruxelles comme le boulevard Emile Jacqmen (sic), le boulevard Arspach (sic), les Belges ont observé avec intérêt les Turcs défilant.


"Emir Kir et le génocide arménien" (droit de réponse publié dans Le Soir le 16/12/2004)

[ndPYL François Robert, en rajoutant ses commentaires prouve une nouvelle fois sa complaisance envers la personne qu'il avait "interviewée" (on avait plutôt l'impression que l'"interviewé" lui avait dicté son article). Ce faisant, il nous ouvre ipso facto un nouveau droit de réponse, certes plus court que le présent... Par ailleurs, il n'a pas été publié sur le site http://www.laviedunet.be/ où était reproduit l'article initial.]

article contesté: http://www.regions.be/Rubriques/Bruxelles/page_5580_278386.shtml

http://www.regions.be/Rubriques/Bruxelles/page_5580_283727.shtml

Le Soir 16.12.2004, 06:00
BRUXELLES
Emir Kir et le génocide arménien

Suite à la publication, le 30 novembre 2004, d'un article intitulé " Emir Kir porte plainte contre un site web ", Mehmet Koksal, journaliste, et Pierre-Yves Lambert, chercheur, nous adressent le droit de réponse suivant.

Le 29 mai 2004, Emir Kir a participé, aux côtés d'à peu près tous les élus et candidats MR et CDH aux régionales et aux européennes, à une manifestation intitulée par ses organisateurs " Rejette les affirmations de génocide ". Le site www.bel-turk.com, bien connu de M. Kir, a diffusé un article au sujet de cet événement, ainsi que des photos qui ne laissent aucun doute quant aux slogans négationnistes sous lesquels s'est déroulée la manifestation, bien visibles sur les pancartes et repris dans le corps de l'article. Nous constatons pourtant que, dans son interview parue dans " Le Soir " du mardi 30 novembre 2004, Emir Kir déclare que " Le mot d'ordre était l'adhésion de la Turquie à l'Europe ". C'est sur le site et dans le magazine " Bel-Türk " que les fameuses " non-publicités gratuites " appelant à voter pour Emir Kir ont été publiées, ainsi qu'il ressort des travaux de la commission des dépenses électorales du parlement bruxellois. On se demande donc qui est " invraisemblable " et " farfelu " dans cette histoire ?

Nous constatons par ailleurs qu'Emir Kir déclare dans sa plainte : " Il est indéniable que l'Empire ottoman a fait massacrer des populations arméniennes et a ordonné des déplacements de population ", " la condamnation de cette politique ne peut être qu'inconditionnelle ", " de là à affirmer qu'il s'agit d'un génocide - assimilable au génocide des Juifs par les nazis -, il y a un pas que (je) refuse de franchir trop rapidement, du moins tant qu'une commission indépendante d'historiens n'aura pas elle-même qualifié ces faits ". Il ne conteste pas non plus une interview donnée à Mehmet Koksal fin mai 2003, dans laquelle il parlait de " prétendu génocide arménien ". Cela nous rappelle étrangement l'affaire des dépenses électorales d'Emir Kir, où il a d'abord prétendu " je n'ai rien dépensé en pubs dans la presse ", puis " C'étaient des articles rédactionnels ", jusque-là tout était en turc et il pouvait raconter ce qu'il voulait. Ensuite, quand les textes ont été traduits : " De toute façon, même si c'était payant, je n'ai pas dépassé le seuil autorisé ", d'ailleurs " certains m'ont fait de la pub à l'insu de mon plein gré "...

Cela nous rappelle aussi l'épisode du diplôme du secrétaire d'Etat où il aura fallu, fin juillet 2004, les questions insistantes de quelques journalistes (de la RTBF, d'AB3) auprès du ministre-président Picqué et de la gestionnaire du site du PS pour que la mention (mensongère) " licence en sciences politiques " soit retirée de la page de présentation d'Emir Kir sur ledit site, ce alors que l'intéressé n'avait jamais jugé utile auparavant - depuis 2001 - d'apporter des correctifs aux articles parus dans divers médias qui le mentionnaient comme " licencié en sciences politiques ".

Si nous publions ce droit de réponse qui ne nous concerne nullement (dans ce texte, il n'y a pas une seule allusion à ce que nous avons écrit), c'est parce que la loi nous y oblige.

Quelques rappels néanmoins. Ce site web s'attache à démontrer en long et en large que le secrétaire d'Etat Emir Kir a tenu des propos négationnistes (refus de reconnaître le génocide arménien perpétré par l'Empire ottoman au début du XXe siècle), qu'il a triché sur les montants dépensés lors de sa campagne électorale (élections régionales juin 2004) et qu'il a menti sur ses diplômes universitaires.

Outre que nous n'avons rien à voir avec cette polémique (si ce n'est de la relater, ce qui est le rôle d'un média), notons néanmoins trois faits. Un, la commission électorale (où sont représentés tous les partis démocratiques) a absous totalement Emir Kir de tout délit concernant ses dépenses électorales. Deux, ce même secrétaire d'Etat réfute les propos qu'on lui attribue dans ce droit de réponse. Trois, les allégations contenues sur ce site font l'objet d'un recours en justice de la part du secrétaire d'Etat.

Dont acte.

FRANÇOIS ROBERT

 


droit de réponse envoyé au Soir suite aux commentaires de François Robert sous le premier droit de réponse:

 

Notre texte publié le 16/12 réagissait aux assertions malveillantes et mensongères de François Robert, qui y a ajouté des commentaires suitant la partialité et la complaisance.

1) Le site www.suffrage-universel.be, créé en août 1998, comporte plus de 1400 pages, dont une ou plusieurs consacrées à plus de 200 politiciens allochtones, dont Emir Kir.

2) Tant le site que la liste de diffusion n'ont à aucun moment visé le seul Kir, sauf dans un message à propos de son prétendu diplôme. Les textes sur la présence de politiciens lors d'une activité coorganisée avec les Loups Gris en 2003 ou la manifestation négationniste de 2004 ne le mentionnent qu'à côté d'autres politiciens.

3) La commission électorale a constaté que Kir avait rempli une fausse déclaration de dépenses électorales, "omettant" d'y mentionner des dépenses pour un montant estimé supérieur à 1000 euro. Ce dont il a été "absous" c'est d'avoir dépassé le montant total autorisé, pas d'avoir menti sur le montant effectivement dépensé ni d'avoir prétendu dans un premier temps qu'il ne s'agissait que d'"articles rédactionnels" et non de publicités.


suite: Emir Kir nie l'existence du génocide des Arméniens en 1915, Emir Kir est donc négationniste


 

Emir KIR
Dépenses électorales
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire