Pierre-Yves Lambert, La participation politique des allochtones en Belgique - Historique et situation bruxelloise, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant (coll. Sybidi Papers), juin 1999,  122p., ISBN 2-87209-555-1
avertissement: cette version en ligne ne correspond pas exactement à l'ouvrage publié en 1999, qui reste disponible chez l'éditeur Academia-Bruylant, de même que d'autres dans l'excellente collection Sybidi Papers, elle ne peut donc être utilisée pour les citations 

Sommaire -  Introduction - Chapitre I - Chapitre II - Chapitre III - Chapitre IV - Chapitre V -  Conclusions - Sources

Chapitre I

Les Belges d'origine étrangère

 

Avant d'aborder la question de la participation politique des allochtones en Belgique, il convient d'évoquer tant l'historique des relations entre nationalité belge et citoyenneté que les modes d'acquisition, de perte et de recouvrement de ladite nationalité.

L'importance du nombre et de la proportion d'acquisitions de la nationalité belge diffère d'un groupe national à un autre, en particulier entre les Européens communautaires et les "non Européens" (Turcs inclus), suivant des facteurs dépendant en grande partie - mais pas uniquement - de l'attitude des pays d'origine face à leurs "expatriés".

Contrairement à d'autres pays, la Belgique ne recense pas, officiellement du moins, sa population en fonction de son origine nationale ou ethnique, ni de sa langue ou de son appartenance à l'un ou l'autre groupe ethnique: seules les statistiques suivant les critères de la nationalité actuelle et du lieu de naissance sont publiées. L'évaluation du nombre de Belges d'origine étrangère n'est donc que brièvement évoquée à la fin de ce chapitre.

1. Nationalité et citoyenneté en Belgique: un historique

2. L'acquisition de la nationalité belge

3. Perte et recouvrement de la nationalité belge

4. Les Européens communautaires et l'acquisition de nationalité

5. Les "non Européens" et l'acquisition de la nationalité

6. Combien y a-t-il de Belges d'origine étrangère ?

7. (2002) Nouveau code de la nationalité avant-gardiste: vers une Belgique encore plus multilingue..