www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004
Emir KIR
Dépenses électorales
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire
Plainte contre " Suffrage Universel "
Incident au parlement bruxellois
Kir et le monument au génocide arménien: interpellation à Ixelles
Jugement en première instance dans l'affaire Kir contre Koksal et Lambert

 

Emir KIR secrétaire d’Etat 

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=375921

La Dernière Heure 17/07/2004

Ça sera Emir Kir

Le voile n'est pas encore officiellement levé, mais l'échevin tennodois sera bien secrétaire d'Etat

BRUXELLES Le GSM d'Emir Kir chauffe terriblement ces derniers temps. C'est un signe. Un bon. Un signe que les affaires reprennent, disent souvent les jeunes. Un signe que l'échevin tennodois de l'Enseignement et des Affaires sociales sera assurément secrétaire d'Etat à la Région bruxelloise dès lundi matin 10 h, à l'occasion de la prestation de serment des ministres et secrétaires d'Etat bruxellois.

L'info n'est pas officiellement confirmée. Elle devrait tomber dimanche soir. Même si l'intéressé assure n'avoir reçu aucune confirmation officielle, il se dit de bonne source que les 7.409 voix du candidat socialiste d'origine turque aux régionales ont largement fait pencher la balance de son côté. C'est en effet là le deuxième score en Région bruxelloise après, bien évidemment, celui du prince Charles.

Cette nomination entrera alors dans les annales de la politique bruxelloise, puisque ce père de deux enfants né à Charleroi en 1968 sera le premier secrétaire d'Etat issu de l'immigration de la Région bruxelloise.

M. L.

 

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=376097

La Dernière Heure 19/07/2004

Les cartes enfin distribuées

BRUXELLES Le gouvernement bruxellois est connu depuis longtemps. Seuls quelques hésitations dans le choix du candidat issu de l'immigration retardaient l'échéance. C'est désormais de l'histoire ancienne, voici les huit nouveaux membres du gouvernement bruxellois.(...)

Emir Kir (PS) est le petit nouveau de la bande. L'échevin de Saint-Josse aura pour mission de rendre Bruxelles plus propre. Il sera en effet secrétaire d'Etat à la Propreté publique et aux Monuments et Sites. A la Cocof, il se chargera des sports et de l'action sociale.

 

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=376096

La Dernière Heure 19/07/2004

L'été indien d'Emir Kir

L'échevin tennodois est désormais secrétaire d'Etat

SAINT-JOSSE Emir Kir est aux anges. Surpris par sa nomination au poste de secrétaire d'Etat chargé de la Propreté publique et des Monuments et Sites, l'échevin tennodois de l'Enseignement et des Affaires sociales à Saint-Josse revient sur son parcours politique, que l'on peut qualifier de fulgurant.

La voix calme malgré l'euphorie, Emir Kir avoue sa surprise totale: "Je n'ai jamais eu l'audace de pouvoir rêver à ce genre de poste, affirme-t-il. Je me retrouve dans un conte de fée, mais garde les pieds sur terre. Je compte rester comme je suis, proche des citoyens, authentique."

Son père quitte sa Turquie natale en 1965 pour venir travailler dans les mines du Borinage. Emir Kir naît trois ans plus tard. En 1977, la famille débarque à Saint-Josse.

Après deux années de télémarketing, ce père de deux enfants fait ses premières armes au CPAS de Saint-Josse comme travailleur social. Il a 26 ans, prend la carte du parti en 1995, devient échevin en 2001, il est aujourd'hui secrétaire d'Etat... Pas mal.

Marié à Sabrina, Emir Kir est père de deux enfants. Mikaïl, un jeune garçon de 7 ans qui "a demandé à ses copains d'école de voter pour moi et oblige sa maman à passer dans les rues où est affichée mon portrait" et Talya, une fillette qui aura 5 ans après-demain, jour de la fête nationale...

Emir Kir prend également plaisir à taper dans le cuir le dimanche. "J'ai créé le FC Anatolie 95. Et je marque quelques buts le diamanche." A écouter Jo Dassin durant ses temps libres. "Ma chanson préférée? L'été indien."

L'homme se dit également être "une bonne bouche": cuisine turque mais aussi française et italienne, "normal, ma femme vient de là-bas" et adorer l'humour de Louis De Funès. "J'ai grandi avec lui, surtout avec le film La folie des grandeurs ". Un travers dont on peut être sûr qu'il ne collera pas à la peau du premier Secrétaire d'Etat issu de l'immigration de l'histoire de la Région bruxelloise.

M. L.

 

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=376455

La Dernière Heure 20/07/2004

Quelques parcours

Le jeune secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir revient sur son enfance, son engagement politique

BRUXELLES Ravi de son ascension aussi rapide, le nouveau secrétaire d'Etat en charge de la Propreté publique et des Monuments et Sites, ne pouvait s'empêcher d'avoir une pensée pour sa commune, avant-hier soir. "Mon seul regret est de devenir échevin empêché, car j'ai toujours été très attaché à ma commune." Une commune qu'il découvrit à 11 ans, quand toute sa famille débarqua à Saint-Josse, "parce que mon père avait de la famille là-bas".

Son passé de Carolo derrière lui, c e "buteur du dimanche", s'est alors impliqué dans la vie publique de la commune. "J'ai commencé à travailler dans le télémarketing. Pendant deux ans. Puis, j'ai travaillé au CPAS de Saint-Josse comme travailleur social. Nous y avons pas mal travaillé. Nous avons concrétisé de nombreuses actions de prévention, telles que des cours de rattrapage pour les jeunes, de la médiation scolaire, des séances de temps de parole et de gym pour les femmes en difficulté, un service de guidance budgétaire."

Autant d'actions qui lui donneront envie d'aller plus loin. D'entrer en politique. "Je me suis présenté aux élections communales du 8 octobre 2000. Je crois en effet que je suis avant tout un homme de terrain. Je suis issu d'un quartier populaire où les Belges ne votaient pas. Je voulais changer ça. Puis, les nouveaux Belges ont constitué un capital électoral important."

Un capital qu'il a su séduire le 13 juin dernier, les 7.409 voix qu'il a recueillies sont là pour en témoigner. Socialiste dans l'âme, Emir Kir s'est forgé son opinion de part son origine sociale. Un père mineur issu de l'immigration, une jeunesse marquée par le travail de Guy Cudell en faveur des communautés étrangères, des femmes aussi. "D'autant plus qu'en face, à Schaerbeek, Roger Nols faisait le travail inverse."

De par son éducation également. "Durant mes études, j'ai découvert que le progrès est à gauche. J'ai aussi compris que l'Etat doit réguler la société, être suffisamment fort."

Son entrée en politique date de 1995. Son premier mandat est venu en 2001. Emir Kir a travaillé comme échevin avec le bourgmestre Jean Demannez. Un poste et une relation qui lui ont "appris beaucoup de choses". Des choses qu'il compte appliquer durant son mandat. "Je crois que la propreté publique est une matière de première importance. J'ai quelques idées, notamment celle de régler les dysfonctionnements existant entre les services régionaux et communaux."

M. L.

 

http://www.regions.be/Regions/Bruxelles/page_4769_237497.asp

SAINT-JOSSE
Qui succédera à Emir Kir ?
22 juillet 2004 - Le Soir

Autre membre du gouvernement régional exerçant un mandat communal, Emir Kir (PS) devra, lui aussi, céder le relais à un échevin " faisant fonction ". Les Tennoodois devront toutefois patienter avant de connaître l'identité de leur nouvel échevin de l'enseignement fondamental et des affaires sociales. L'heureux élu sera en effet désigné lors de l'assemblée générale de la section locale du PS, programmée le 25 août. Trois candidats devraient se présenter : Mohamed Azzouzi, Osman Saglam et Charles Uyttendaele. (V.La.)


http://www.cocof.be/college/ccf10.htm (page accédée le 26/08/2004)

Collège de la Commission Communautaire française (COCOF)

Emir KIR, Ministre, Membre du Collège, chargé de l'Action sociale, de la Famille et du Sport, est compétent pour :

Boulevard du Régent, 21-23 - 1000 Bruxelles
Numéro général : 02.506.34.11 info@kir.irisnet.be

Directrice de cabinet : Sylvie LAHY
Directeur de cabinet adjoint : Michel DUPONCELLE
Secrétaire de cabinet : Louis FOURNIER
Secrétaire particulier : Nermi KUTLU


http://www.bruxelles.irisnet.be/fr/region/region_de_bruxelles-capitale/autorites/gouvernement/emir_kir.shtml (page accédée le 30/11/2004)

Emir Kir

 

Emir Kir (PS)

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé

  • de la Propreté publique
  • des Monuments et Sites 
 

Contact
Boulevard du Régent 21-23, à 1000 Bruxelles  -  Localisation
Tél.: (+32.2) 506.34.11
Fax: (+32.2) 511.88.59
E-Mail: Emir Kir

Compétences

Notice biographique

Composition du cabinet

 Sylvie LAHY
 Directrice de Cabinet

 

 Pascale PENSIS
 Directrice de Cabinet adjointe

 COCOF

 Louis FOURNIER
 Secrétaire de cabinet

 

 Fabienne DEFRANCE
 Conseillère de presse

 

 Vincent JUMEAU
 Conseiller

 Propreté publique

 Véronique DE RYCKE
 Attaché

 Propreté publique

 Christophe MADAM
 Attaché

 Propreté publique

 Paul LEROY
 Conseiller

 Budget

 Cyrille SEGERS
 Conseiller

 Monuments et Sites

 Pascale INGELAERE
 Attaché

 Monuments et Sites

 Christine ROUFFIN
 Attaché

 Monuments et Sites

 Andréa MARIUCCI
 Attaché

 Monuments et Sites

 Mariam JABERT
 Conseiller

 COCOF/Action sociale

 Pascale VAN DER PLANCKE
 Conseiller

 Juriste

 Jamal IKAZBAN
 Attaché

 COCOF/Sport

 Abobakre BOUHJAR
 Attaché 

 COCOF/Sport

 

 


Informations communiquées par le Cabinet en date du 17/11/2004


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004
Emir KIR
Dépenses électorales
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire
Plainte contre " Suffrage Universel "
Incident au parlement bruxellois
Kir et le monument au génocide arménien: interpellation à Ixelles